2 juillet 2024. Le fabricant mosellan Gaïatrend, un des producteurs pionniers en France avec son usine d’e-liquides à Rohrbach-lès-Bitche, a publié un communiqué intitulé et annonçant le « retrait des réseaux sociaux pour une vape plus responsable ». En effet, depuis le 12 juin, les marques Alfaliquid et Vaponaute ne sont plus présentes sur les réseaux sociaux. Mais Gaïatrend conserve ses pages Facebook et LinkedIn pour partager du contenu sur le savoir-faire des équipes, ses équipements de pointe qui garantissent les plus hauts standards de qualité et de sécurité des e-liquides.
Selon le communiqué de Gaïtrend : « Cette initiative marque un tournant dans la stratégie de communication de l'entreprise, visant à concentrer ses efforts sur des actions concrètes et directement bénéfiques pour les vapoteurs et les fumeurs désireux d'arrêter le tabac. La communication sur les réseaux sociaux est devenue de plus en plus complexe, notamment en raison des règles en vigueur (TPD) et des restrictions à venir. Les récentes recommandations de la Fivape (la Fédération interprofessionnelle de la vape) qui préconise notamment un encadrement de la publicité et les futures contraintes légales telles que la proposition de loi en cours visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique ont motivé cette décision stratégique. »
Pour Olivier Martzel, directeur général de Gaïatrend : « Nous devons le respect à celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux. Publier des posts sans intérêt ou détournés, voire ridicules, pour contourner les règles de bonne conduite et continuer de parler de nos produits est contre-productif. Ce n’est pas l’image que j’ai d’une vape responsable au cœur d’un enjeu de santé publique majeur. »
Lire le communiqué
En savoir plus
Olivier Martzel, directeur général de Gaïatrend.
Des exemples de communication annonçant le retrait des réseaux sociaux.