Tabac
Povaddo Global Research | « 83% des Français estiment que la taxation excessive du tabac encourage son commerce illicite »
Il y a 2 années, 8 mois
4 avril 2023. Le cabinet américain d’études Povaddo Global Research a organisé un séminaire à l’Hub Institute à Paris sur le thème « L’approche politique française de la lutte contre le tabagisme est-elle efficace ? » Lors de cet événement, les dirigeants de Povaddo ont présenté leur enquête européenne, menée auprès de 13 000 adultes dans 13 pays de l’Union européenne (Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, France, Grèce, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Espagne), dont 1 000 Français au sujet de la lutte contre le tabagisme. Cette étude a été commandée par Philip Morris International et a été réalisée entre le 10 et le 15 novembre 2022 et publiée fin novembre 2022.
Les grandes données de l’enquête :
– 74 % des adultes français déclarent que leur pays est aux prises avec le commerce illicite du tabac ;
– 65 % des adultes interrogés dans les 13 États membres de l'UE déclarent que leur pays est aux prises avec le commerce illicite du tabac ;
– 78 % des Français pensent également que le commerce illicite de tabac et les produits contenant de la nicotine ont un impact négatif sérieux sur la sûreté, la sécurité et la santé publique non seulement dans leur propre pays, mais aussi dans toute l'UE (80 %) ;
– 72 % des Français interrogés sont convaincus que le commerce illicite du tabac sape les efforts visant à réduire les taux de tabagisme ;
– 69 % pensent que tant que des cigarettes illicites sont disponibles, tout effort visant à contrôler le comportement tabagique est annulé ;
– 74 % des Français estiment que ce même trafic illicite de tabac ouvre également la porte aux mineurs facilement exposés aux cigarettes et aux produits contenant de la nicotine ;
– 67 % de la population française estime que le commerce illégal du tabac empêche les fumeurs adultes de passer à des alternatives moins nocives ;
– 83 % des Français interrogés estiment que la taxation excessive du tabac augmente et encourage la consommation et le commerce illicites de tabac, puisque le marché noir offre un accès à des produits illicites moins chers ;
– 56 % des Français ont peu ou pas de connaissances sur les alternatives sans fumée existantes aux cigarettes, telles que les cigarettes électroniques ;
– 14 % des Français semblent être familiers avec les produits du tabac chauffé.
Selon William Stewart, président et fondateur de Povaddo : « Les résultats de cette enquête montrent que le public français est ouvert à une nouvelle stratégie politique face au tabac. L'approche "arrêter ou mourir” envers les fumeurs adultes qui repose fortement sur la taxe sur le tabac et les augmentations ne fonctionnent pas et créent en fait d'autres conséquences négatives. »
Selon Giorgio Rutelli, rédacteur en chef du magazine italien de santé publique Formiche (présent lors du séminaire) : « Malgré toutes les mesures de lutte antitabac appliquées dans le monde, le nombre de fumeurs adultes dans le monde reste stable. Par conséquent, je pense qu'il est nécessaire de trouver une nouvelle approche plus efficace envers les fumeurs adultes qui ne veulent pas arrêter. Les pays doivent évaluer le rôle des technologies et produits alternatifs moins nocifs dans la lutte contre le tabagisme et les fumeurs adultes qui autrement n'arrêteraient pas de fumer devraient être informés des alternatives sans fumée disponibles. Les décideurs politiques, la communauté scientifique et la société civile devraient s’engager dans un débat continu sur un des problèmes de santé publique les plus importants de notre époque. Cela devrait faire partie de n'importe quelle plateforme médiatique. »
Lire le communiqué en anglais
Lire l’étude en anglais
En savoir plus
Articles connexes
Tabac
Philip Morris International |
Sondage Povaddo : 78% des sondés estiment que les fumeurs devraient avoir accès aux alternatives au tabagisme
12 novembre 2025
Le cigarettier américano-suisse Philip Morris International a publié un communiqué au sujet d‘une nouvelle étude commandée à l’institut Povaddo et menée dans neuf pays d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe, qui « révèle un large soutien du public au rôle que peuvent jouer les alternatives sans fumée afin de réduire les risques pour la santé des adultes qui, autrement, fumeraient. »
Lire la suite
Tabac
Povaddo |
Sondage tabac : deux tiers des Européens plus favorables à la réduction des risques qu’à l’interdiction
24 avril 2024
L’institut américain indépendant Povaddo a organisé une présentation à Paris et publié un communiqué sur une enquête menée du 29 décembre 2023 au 31 janvier 2024, avec le soutien de Philip Morris International (PMI), auprès de plus de 14 000 adultes dans 13 États membres de l’Union européenne et en Ukraine.
Lire la suite
Vapotage
France Vapotage |
Étude Harris : « 50% des Français considèrent le vapotage comme un allié efficace dans la lutte contre le tabac »
06 juillet 2022
La fédération de fabricants de produits de vape, France Vapotage, qui a été créée en juillet 2018, a publié un communiqué au sujet de la publication de la sixième étude Harris Interactive qu’elle a commandée.
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
Ifop et sevrage tabagique : « Près de 60 % des Français pour les alternatives sans combustion »
08 juin 2022
La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris International a publié un communiqué sur le sondage qu’il a commandé à l’Ifop : « Près de 60 % des Français estiment que les alternatives sans combustion devraient être…
Lire la suite
Vapotage
Études scientifiques |
Quand les médecins prennent position en faveur du vapotage
20 octobre 2021
Un grand nombre de médecins, tabacologues et addictologues notamment, reconnaît l’intérêt de la cigarette électronique à des fins de sevrage tabagique. Tout en sachant que l’effet du vapotage à long terme reste inconnu. Voici quelques exemples d’intervention dans les médias.
Lire la suite
Vapotage
Études |
Quand les scientifiques et institutionnels se prononcent en faveur du vapotage
22 septembre 2021
La moindre nocivité du vapotage comparée au tabac et son utilité pour arrêter de fumer ont été scientifiquement prouvées. Panorama.
Voici quelques positionnements et publications, sachant que d’autres études sur la cigarette électronique sont en cours, dont Ecsmoke (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) attendue pour 2022.
Lire la suite
Vapotage
CRIVAPE |
Rappel des dernières études favorables au vapotage
16 décembre 2020
Le Centre de Recherche et d’Innovation pour la vape a publié un communiqué sur le débat qu’il a organisé sur le thème de « où en est-on sur la cigarette électronique en France ? ».
Lire la suite
Cigares
ANSES |
Étude sur 3 000 produits du tabac et 33 000 en vape
03 novembre 2020
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vient de publier un communiqué au sujet du bilan qu’elle a réalisé sur plus de 3 000 produits du tabac (cigarettes, cigares et cigarillos…) et 33 000 liés au vapotage (e-liquides conditionnés dans des flacons ou des cartouches de recharge…).
Lire la suite
Vapotage
BVA-ANSES |
Sondage : 15 % de la vape achetés chez les buralistes
03 novembre 2020
L’institut BVA vient de publier un communiqué au sujet du sondage sur les pratiques de vapotage qu’il a réalisé du 6 au 18 février à la demande de l’Anses.
Lire la suite