Tabac

MINISTRE DES COMPTES PUBLICS, OLIVIER DUSSOPT | 183 tonnes de tabac saisis sur les trois premiers trimestres 2020

19 octobre. Un plan de lutte contre les trafics de tabac a été annoncé à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) par Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, qui est l’autorité de tutelle des douaniers et des buralistes. De janvier à septembre, 183 tonnes de tabac ont été saisis, soit - 34,6 % par rapport à la même période 2019. Une baisse importante que la douane justifie par le confinement.

Olivier Dussopt : « En septembre dernier, j’ai annoncé qu’aucune fiscalité tabac ne serait votée en 2021. »

Le communiqué : « Le plan de lutte contre les trafics de tabac a été reconduit pour la période 2020-2021. (…) En France, au cours des trois premiers trimestres 2020, les services douaniers ont saisi plus de 183 tonnes de tabacs, dont 103 tonnes de cigarettes, soit 56 % du total (contre 280 tonnes de tabac sur la même période 2019) et 64 293 missions ont été consacrées à la lutte contre les trafics de tabac, dont 2 618 dans le fret postal et express. Trois axes d’action sont privilégiés : le renseignement, le ciblage des contrôles et la coopération.

Une task force a été créée, au second semestre 2020, afin de structurer et coordonner la remontée et l’analyse du renseignement sur les trafics de tabacs-cigarettes en Île-de-France. Cette task force créée a d’ores et déjà permis de saisir 11,5 tonnes de tabacs à Paris.

Le développement des techniques de ciblage est le deuxième axe. Il repose sur le déploiement de nouveaux outils, ainsi que sur de nouvelles techniques de contrôle garantissant une traçabilité des produits du tabac (data-science et big data). Cela passe notamment par la mise en place d’un projet innovant de collecte de données sur les réseaux sociaux, le webscraping, mais également par l’expérimentation de scanners portatifs dès novembre. Des scanners nouvelle génération seront également déployés dans les ports et sur les autoroutes afin de mieux cibler les poids-lourds.

Le renforcement des actions de coopération avec les services des autres administrations au niveau national, européen et international est le troisième axe. Cela nous a permis d’organiser plus d’opérations coup de poing visant les trafics dits de fourmis : en 2020, plus de 19 tonnes de tabac ont ainsi été saisis et 1 451 constatations de tabac ont été réalisées. Au regard de ce succès, ces opérations seront poursuivies. »

Lire le communiqué

Lire le dossier de presse

Lire les propos du ministre

 Chez Vous

MUDETAF | Assurance : + 20 % sur la garantie tabac

 Tabac

SEITA | Conseil de prud’hommes : plusieurs dizaines de milliers d’euros accordés à 71 ex-salariés

 Tabac

LOGISTA | Tabac : - 0,1 % en volume sur septembre 2020

 Tabac

ARRÊTÉ DE PRIX | Cigarettes : Les paquets de 20 passent à environ 10 €