14 octobre 2024. La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a publié les noms des chercheurs universitaires qui ont été choisis dans le cadre de l’appel à projet intitulé AAP TABAC 2024, afin de produire des données indépendantes permettant d’évaluer le marché du tabac échappant à la fiscalité : le docteur en sociologie Louis Braverman (maître de conférences à l’université de Brest) ; et les professeurs d’universités en économie à Lille Christian Ben Lakhdar et Sophie Massin (membre du collège scientifique de l’OFDT).
Selon la Mildeca : « Lors du comité de sélection du 13 juin 2024, les projets suivants ont été sélectionnés :
– le projet TAFE, TAbac échappant à la Fiscalité nationalE, porté par les professeurs des universités Christian Ben Lakhdar et Sophie Massin, a été retenu pour le lot 1 (estimation de la part du marché français du tabac échappant à la fiscalité) et le lot 3 (estimation des données transfrontalières).
– le projet “La contrebande de tabac dans la rue : étude sur les produits, la vente et les usages”, porté par le docteur Louis Braverman, a été retenu pour le lot 2 (étude portant sur la vente de tabac de contrebande dans les points de vente de rue dit “à la sauvette” et les points de ventes illicites de tabacs). »
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) est un organisme officiel financé par l’État et créé en 1982. Le comité de pilotage de cette étude est composé de la Mildeca, de la douane, de Santé publique France (SPF), de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et de la Direction générale de la santé (DGS).
En savoir plus sur Christian Ben Lakhdar
En savoir plus sur Sophie Massin
En savoir plus sur Louis Braverman
En savoir plus sur la Mildeca