4 juillet 2022. La fédération de fabricants de produits de vape, France Vapotage, qui a été créée en juillet 2018, a publié un communiqué au sujet de la publication de la sixième étude Harris Interactive qu’elle a commandée. Selon cette enquête réalisée auprès de 3003 Français âgés de plus de 18 ans et plus du 12 au 26 mai 2022 : « 50 % des Français et surtout plus de 80 % des vapoteurs considèrent le vapotage comme un allié efficace dans la lutte contre le tabac ». À la question pourquoi les vapoteurs ont-ils privilégié la cigarette électronique aux substituts nicotiniques pharmaceutiques dans leur démarche d'arrêt du tabac ? « Pour 59 % d’entre eux, pour le plaisir (gestuelle, sociabilité) et 29 % estiment par ailleurs les substituts nicotiniques comme inefficaces dans leur cas personnel. »
Selon le communiqué, qui aborde les menaces qui planent dans le cadre de la révision en cours de la directive européenne tabac-vape : « plus de la moitié des vapoteurs actuels risqueraient de retomber dans le tabagisme si le prix des e-liquides rejoignait le prix d’un paquet de cigarettes tabac. Une augmentation comprise entre 50 centimes et 1 euro entraînerait déjà le retour au tabagisme de plus d’un tiers des vapoteurs interrogés ! Par ailleurs, plus de la moitié des vapoteurs pourraient reprendre le tabac s’il devenait plus difficile de trouver ses produits du fait de la restriction des canaux de vente, s’il devenait difficile de vapoter en dehors de son domicile ou si seul l’arôme tabac était autorisé quand les saveurs fruitées, gourmandes et fraîcheurs seraient interdites. »
Toujours selon le communiqué : « Les Français souhaitent : le renforcement de l’information sur les connaissances scientifiques actuelles (87 %) ; et sur le bon usage de la cigarette électronique (85 %) ; une réglementation du vapotage distincte de celle des produits du tabac (70 %) ; que les pouvoirs publics encouragent les fumeurs à passer à la cigarette électronique (57 %). »
Lire le communiqué
Lire le rapport Harris Interactive
En savoir plus