30 décembre 2024. Une étude américaine a comparé les pourcentages de vapotage quotidien à ceux du tabagisme journalier chez les 18 à 29 ans, avec respectivement -3,6 points et +2,2 points dans les États ayant restreint la vape en interdisant certains arômes par rapport aux autres États. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a donc publié un communiqué intitulé « USA : moins de vapotage chez les jeunes, mais plus de tabagisme », suite à la publication de cette étude basée sur 242 154 jeunes adultes.
Selon le communiqué de « Je Suis Vapoteur » : « Pour les auteurs et autrices de l’étude, les législateurs des États doivent donc à tout prix prendre en considération ces résultats avant d’envisager des restrictions. La preuve est bien là : de telles décisions ne sont pas sans conséquence sur le tabagisme. Et peuvent bel et bien nuire par inadvertance à la santé publique. Ainsi, l’objectif prioritaire des États doit rester l’éradication du tabagisme. Et, dans ce cadre, la meilleure stratégie repose plutôt sur l’adoption de politiques de réduction des risques, basées sur des produits qui continuent d’être soutenus par les données scientifiques. Comme c’est le cas pour la cigarette électronique, qui s’avère plus efficace encore pour contrer le tabagisme lorsqu’elle n’est pas soumise au flavor ban, c’est-à-dire au bannissement de ses arômes. »
L’étude sur les jeunes vapoteurs américains publiée le 27 décembre 2024 d’Abigail S. Friedman, professeure agrégée et chercheuse à l’École de santé publique de Yale (YSPH) a suivi une autre de ses enquêtes de septembre 2023 sur les effets de l’interdiction des arômes aux États-Unis.
Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.