5 décembre 2023. La Première ministre Élisabeth Borne a de nouveau été surprise par un photographe en train de vapoter en plein hémicycle de l’Assemblée nationale, après avoir été rappelée à l’ordre une énième fois le 29 novembre 2023 par la députée (LFI) Caroline Fiat sur son vapotage intempestif. Soulignons qu’il est interdit de vapoter dans les lieux publics et de travail, comme le Palais Bourbon.
Rappelons également que la majorité relative présidentielle a le 6 décembre 2023 fait voter à l’Assemblée nationale l’interdiction des puffs et a aussi officialisé son Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT). Ce même PNLT vise notamment à limiter le vapotage par différentes méthodes.
Le comportement de la Première ministre est donc pour le moins surprenant et peut se résumer ainsi : faites ce que je dis, pas ce que je fais…
La Première ministre Élisabeth Borne, en compagnie du ministre de la justice Éric Dupond-Moretti et du ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin à l’Assemblée nationale. (© Jacques Witt/Sipa)