22 mars 2023. Le média officiel cubain Granma a publié un article concernant les conséquences de l’ouragan Ian du 27 septembre 2022 sur la campagne de plantation de tabac 2022-2023. Selon l’organe du Parti communiste de Cuba, sur les 11 200 hectares consacrés au tabac dans la région de la Vuelta Abajo et notamment à Pinar del Rio, seulement 5 150 hectares étaient plantés mi-mars 2023 et l’objectif est d’atteindre les 5 777 hectares (soit 51,58 % de la surface initiale). Toujours suite à cet ouragan dévastateur, il faut rappeler la destruction de 90 % des Casas del Tabaco (maisons de séchage du tabac) de ce secteur, qui produit l’essentiel des feuilles pour les cigares premium d’Habanos SA. Ainsi, sur les 3 977 casas normalement implantées dans la région, plus de 1 400 sont encore en construction.
Face à cette situation, Tabacuba Business Group (le monopole pour la production du tabac à Cuba) aurait décidé de donner la priorité aux meilleures plantations de tabac afin d'assurer l’approvisionnement en feuilles des cigares d'exportation pour Habanos SA. Mais, évidemment, cela n’augure rien de bon pour la disponibilité à l’international des 27 marques cubaines dans les mois à venir.
À San-Juan-y-Martínez (qui fait partie de la Vuelta Abajo), un total de 13 variétés de tabacs noirs, Virginia et Burley ont été obtenus (© Ronald Suárez Rivas, Granma)
Lire l’article en espagnol
En savoir plus