23 novembre 2023. Dans le contexte du projet gouvernemental et parlementaire d’interdiction de vente des vapoteuses à usage unique, la Confédération des buralistes a publié un communiqué intitulé « Face à l’interdiction de commercialiser des puffs, la Confédération des buralistes réitère sa demande d’établir une réglementation claire pour tous les produits contenant de la nicotine ».
Selon le communiqué, la Confédération « a confirmé soutenir cette proposition de loi, conformément aux préoccupations qu’elle avait déjà émises dès l’arrivée de ce nouveau produit sur le marché français. Vantée par des influenceurs auprès des plus jeunes par un marketing agressif, consommée sans prise en compte de son impact écologique et disponible dans plusieurs types de commerces (solderies, foires, Internet, etc..), la puff est le parfait exemple qu’une réglementation stricte et un encadrement juridique rigoureux sont indispensables pour contrôler le développement d’un produit aussi sensible que celui-ci. C’est pourquoi, la Confédération nationale des buralistes milite en faveur d’un cadre juridique efficient et adapté à l’ensemble des produits contenant de la nicotine. L’engagement et le sérieux dont les 23 300 buralistes de France font déjà preuve avec d’autres produits dits sensibles (tabac, vape, jeux, alcool) sont autant d’appuis solides sur lesquels les autorités peuvent se reposer dans le cadre la politique de santé publique. »
Pour le président au niveau national de la Confédération, Philippe Coy, « l’interdiction de la puff prouve la nécessité urgente d’encadrer juridiquement la nicotine et de contrôler sa distribution à travers un réseau qualifié et conscient des enjeux de santé. Notre transformation passe par notre volonté à faire respecter les règles et à se montrer responsables et engagés dans la distribution de tous produits sensibles. »
Philippe Coy, président national de la Confédération des buralistes.
Lire le communiqué de la Confédération des buralistes
En savoir plus