11 novembre 2023. L’association de vapoteurs Sovape, créée en 2016, a publié un communiqué intitulé : « Commission ENVI au Parlement européen : un pas vers la reconnaissance de la vape et de la réduction des risques ». Cette commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) composée de 76 députés européens a ainsi voté le 8 novembre 2023 un rapport sur les maladies non transmissibles, où elle reconnaît « le rôle de la vape pour arrêter de fumer et fait de la réduction des risques un pilier des politiques de santé publique. »
Selon le communiqué de Sovape : « Abordant de nombreuses pathologies, notamment les cancers, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, pour lesquels le tabagisme est une cause évitable majeure, ce rapport propose différentes mesures de lutte où l’approche de réduction des risques est consacrée comme un pilier des politiques de santé publique. Il représente une inclinaison forte et bienvenue du Parlement européen en faveur de la réduction des risques qu’illustre : […] le rôle de la vape pour arrêter de fumer ; l’importance de la science, des données probantes et du partage des meilleures pratiques dans l’élaboration des politiques de santé publique. Si la rédaction actuelle demeure en séance plénière (vote attendu le 11 décembre), le Parlement européen enverrait un signal pour la prise en compte de la réduction des risques en matière de santé. Ainsi, la Commission européenne ne pourrait que difficilement ignorer le principe de réduction des risques dans l’élaboration de la révision de la Directive sur les produits du tabac (TPD), qui encadre notamment les produits de la vape en tant que produits connexes. »
Rappelons que la révision des directives européennes a été reportée après les élections européennes de juin 2024, d’où sortira une nouvelle Commission.
Lire le communiqué
En savoir plus