Commerces

France Messagerie | « Un bénéfice de 5 millions d’euros en 2021 »

8 octobre 2021. Dans une interview publiée dans le journal Le Figaro, le nouveau directeur général de la société France Messagerie (ex-Presstalis), Sandro Martin, fait le point sur la situation actuelle et les perspectives de la filière presse. Voici deux des questions-réponses de l’entretien…

« La distribution de la presse est-elle toujours un gouffre financier?

Sandro Martin : La situation financière de France Messagerie est solide, nous sommes recentrés sur notre cœur de métier et notre activité repose sur quatre segments. En diffusant 100 % des quotidiens nationaux, environ 25 % de la presse magazine et quasiment la totalité des encyclopédies et du hors presse, France Messagerie est un acteur incontournable. Dès l’exercice 2020, d’une durée de six mois, France Messagerie était à l’équilibre. Et en 2021, nous devrions faire beaucoup mieux que prévu. Malgré la poursuite de la baisse structurelle de 5 % à 10 % des volumes de presse traités, France Messagerie devrait dégager un résultat net d’environ 5 millions d’euros. Il y a deux ans, personne ne nous croyait capables d’y parvenir. En 2022, nous avons pour objectif de consolider cette position.

Dans quel état se trouve le réseau de marchands de journaux ?

Malheureusement, nous constatons une baisse régulière de 700 à 800 marchands de presse chaque année. L’année 2020 a été marquée par une accélération de ce processus avec la fermeture de 1 200 points de vente en raison de la crise du Covid. À l’heure où nous parlons, ce mouvement s’est ralenti en 2021 avec près de 450 fermetures, mais c’est encore beaucoup trop ! Désormais, le réseau de distribution compte 21 000 points de vente de la presse sur le territoire. Pour redynamiser ce réseau, France Messagerie a signé avec les représentants de la filière un accord portant sur l’assortiment des titres qui est en cours de validation par l’Arcep et mis en place en 2022. Il permettra aux marchands de mieux choisir les titres qu’ils mettent dans leurs kiosques. Tous les titres d’information politique générale (les quotidiens et certains magazines) seront présents ainsi qu’un palmarès de titres nationaux. Pour tous les autres titres, les marchands auront la possibilité de mieux adapter leur offre en fonction de leur clientèle. France Messagerie s’attache aussi à mieux piloter l’activité de ses clients à travers la gestion du réassort, des invendus et grâce à la traçabilité des ventes en temps réel. »

Sandro Martin, directeur général de France Messagerie

En savoir plus

 Commerces

France Messagerie | Quotidiens nationaux : +5,4% en valeur en août sur les ventes aux numéros

 Commerces

France Messagerie | La baisse des effectifs se poursuit

 Commerces

France Messagerie | Press Connect : l’assortiment permet au détaillant de piloter et d’ajuster l’offre des titres

 Commerces

France Messagerie | Un nouveau centre de traitement multi-produits

 Commerces

MLP | Chiffre d’affaires 2022 : en baisse de 1,60 %

 Commerces

France Messagerie | Feuille de route : trois priorités pour 2023-2025

 Commerces

France Messagerie | Presse Connect : un logiciel afin de mieux gérer l’assortiment et les invendus

 Commerces

FRANCE MESSAGERIE (ex-Presstalis) | La distribution de la presse va-t-elle mieux ?

 Commerces

FRANCE MESSAGERIE (ex-Presstalis) | La distribution des quotidiens reprend à Marseille

 Commerces

FRANCE MESSAGERIE (ex Presstalis) | Distribution de la presse : un nouveau site internet

 Commerces

PRESSTALIS | …devient France messagerie