18 juin 2024. Les autorités d’Andorre ont publié un communiqué évoquant le début d’une procédure parlementaire sur un projet de loi visant à augmenter légèrement les taxes tabac.
Selon le gouvernement d’Andorre : « Soucieux de continuer à maintenir la transparence dans les relations commerciales internationales et de revoir et ajuster progressivement les taux de taxation sur le tabac, le gouvernement a accepté une augmentation des taux de 6%. L’objectif de cette règle est de trouver un juste équilibre entre le maintien de la compétitivité commerciale par rapport aux États voisins et, en même temps, le fait d’éviter des écarts de prix trop importants qui favorisent le trafic illicite de ce produit sensible. »
Rappelons tout de même que le prix de la marque de cigarettes la plus vendue est environ trois fois inférieur à Andorre par rapport à la France. Une hausse de 6% de la fiscalité tabac ne changera pas grand-chose au différentiel tarifaire entre les deux pays. Pourtant, le président de la République française est le coprince de la principauté.
Lire le communiqué (en catalan)
En savoir plus