Tabac
Philip Morris International | Sondage Povaddo : 78% des sondés estiment que les fumeurs devraient avoir accès aux alternatives au tabagisme
Il y a 6 heures, 59 minutes
10 octobre 2025. Le cigarettier américano-suisse Philip Morris International a publié un communiqué au sujet d‘une nouvelle étude commandée à l’institut Povaddo et menée dans neuf pays d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe, qui « révèle un large soutien du public au rôle que peuvent jouer les alternatives sans fumée afin de réduire les risques pour la santé des adultes qui, autrement, fumeraient. »
Les principaux résultats mis en évidence par l’enquête sont :
« • 78% des personnes interrogées estiment que les fumeurs adultes de tous les pays devraient avoir accès à de meilleures alternatives au tabagisme.
- 74% des personnes interrogées pensent qu'encourager les fumeurs à passer à ces produits peut contribuer à améliorer la santé publique.
- Près des trois quarts des personnes interrogées craignent que les décisions soient prises sur la base de l'idéologie et non de la science et des faits.
- Près de neuf personnes sur dix souhaitent que les gouvernements établissent des réglementations claires et équitables fondées sur des preuves scientifiques.
- Six personnes sur dix estiment qu'interdire ou restreindre fortement la vente d'alternatives moins nocives, alors que la vente de cigarettes reste légale, est une erreur.
- Un peu plus des trois quarts des personnes interrogées hors de Suède pensent que leur pays devrait suivre l'exemple de la Suède en matière d'alternatives sans fumée.
- Plus de huit fumeurs sur dix en âge légal, vivant dans des pays où tout ou partie des produits sans fumée sont interdits, souhaiteraient avoir la possibilité de les acheter légalement. »
Selon Jacek Olczak, directeur général de Philip Morris International : « Le progrès compte. Les pays qui ont adopté les produits sans fumée ont constaté une baisse des ventes de cigarettes et des taux de tabagisme. »

Jacek Olczak, directeur général de Philip Morris International
Rappel : cette enquête Povaddo a été réalisée du 11 au 17 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 9 040 adultes répartis entre l’Argentine, le Brésil, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Suède, le Royaume-Uni, les États-Unis…
Lire le communiqué (en anglais)
En savoir plus sur PMI
Articles connexes
Tabac
Office for National Statistics |
Grande-Bretagne : le nombre de vapoteurs dépassent celui des fumeurs
12 novembre 2025
Le média public britannique BBC a publié un article sur une étude de 2024 de l’Office for National Statistics (ONS) affirmant que désormais « pour la première fois en Grande-Bretagne, le nombre de vapoteurs dépassent celui des fumeurs ». Ainsi, selon la BBC, qui reprend les données de l’ONS : « Quelque 5,4 millions de personnes de plus de 16 ans utilisent quotidiennement ou occasionnellement des cigarettes électroniques, contre 4,9 millions qui utilisent des cigarettes classiques. »
Lire la suite
Tabac
Povaddo |
Sondage tabac : deux tiers des Européens plus favorables à la réduction des risques qu’à l’interdiction
24 avril 2024
L’institut américain indépendant Povaddo a organisé une présentation à Paris et publié un communiqué sur une enquête menée du 29 décembre 2023 au 31 janvier 2024, avec le soutien de Philip Morris International (PMI), auprès de plus de 14 000 adultes dans 13 États membres de l’Union européenne et en Ukraine.
Lire la suite
Tabac
Povaddo Global Research |
« 83% des Français estiment que la taxation excessive du tabac encourage son commerce illicite »
05 avril 2023
Le cabinet américain d’études Povaddo Global Research a organisé un séminaire à l’Hub Institute à Paris sur le thème...
Lire la suite