3 décembre 2025. La plateforme Nicotine World a publié un communiqué cherchant à établir les conséquences de l’interdiction de la fabrication et la vente des produits à usage oral et contenant de la nicotine (sachets, billes, gommes, pastilles, liquides oraux) décidé par le décret du 5 septembre 2025 et applicable à partir d’avril 2026.
Selon le communiqué de Nicotine World, les conséquences seront multiples : « Pour les distributeurs, cette interdiction impliquerait une perte de segments de marché, des coûts de mise en conformité (arrêt de stock, signalement, adaptation des gammes) et un risque de baisse de recettes pour les entreprises spécialisées. En termes d’économie et de fiscalité, l’interdiction de ces produits se traduirait par une perte potentielle de recettes liées à la vente de ces produits, mais aussi une probable réallocation des dépenses des consommateurs vers d’autres produits taxés ou vers les produits médicaux. Bien entendu, une telle mesure favoriserait le marché parallèle avec un risque que certains consommateurs se tournent vers des produits non réglementés ou importés. Certains spécialistes affirment que l’interdiction va “à l’encontre des objectifs de santé publique” si elle empêche des options de réduction de risque. De plus, il est possible que l’interdiction ne suffise pas à protéger les jeunes, il faudra donc des campagnes de prévention, d’éducation, et des contrôles efficaces. Pour les fumeurs cherchant à réduire les risques du tabagisme, ils seront confrontés à peu d’options excepté les produits médicaux ou les produits du tabac traditionnels moins attractifs et plus nocifs. »
Rappel : Norbert Neuvy est non seulement cofondateur de Nicotine World, mais aussi dirigeant des sociétés commercialisant les produits de vapotage D’lice et les sachets de nicotine Nicoswitch.
Lire le communiqué
En savoir plus