Vapotage

Fivape | Rumeur de taxes vape : « Taxer la vape est injuste, antisocial et pro-tabac »

22 septembre 2025. Suite à la rumeur de création de taxes sur la vape qui pourraient être proposées par le gouvernement avant le 13 octobre 2025 dans le cadre des projets de loi de finances 2026, le Syndicat interprofessionnel du vapotage, Fivape, a publié un communiqué intitulé « Quatre millions de citoyens visés par une mesure injuste ».

Selon la Fivape : « Un nouveau projet de taxes sur le vapotage initié par le gouvernement Bayrou pour trouver de nouvelles sources de recettes nous inquiète fortement car la mesure pourrait être reprise in extenso pour gagner du temps, nous obligeant, comme l’an dernier, à livrer bataille contre une hérésie sanitaire. La France compte plus de 30% de fumeurs : le tabagisme quotidien est à 17% chez les plus aisés, un taux qui dépasse les 35% chez les moins favorisés ! La vape est déjà taxée à 20% par la TVA. Freiner l’essor et l’accès au vapotage avec des taxes supplémentaires est une mesure antisociale. Avec la santé, la pression économique, source de fortes tensions actuellement dans la population, est la motivation principale des tentatives d’arrêt du tabac. Injustice dans l’injustice, le projet révélé par Les Échos voudrait instaurer un régime à double détente : 3 centimes le millilitre pour les taux de nicotine jusqu’à 15 mg/ml, puis 5 centimes au-delà. Or, ce sont les taux de nicotine les plus élevés qui sont les plus efficaces et aident le mieux, particulièrement en début de sevrage. »

Rappel : la Fivape, qui a été créée en 2014, regroupe des fabricants d’e-liquides et de matériels, des grossistes, des réseaux de boutiques de vape spécialisées et e-commerçants. Elle représente environ 700 entreprises et 20 000 emplois directs et indirects.

Lire le communiqué
En savoir plus

 Vapotage

Fivape | Journée mondiale sans tabac : « 77% des Français pensent que la nicotine est cancérigène »

 Vapotage

Fivape | Mois sans tabac : « Les professionnels de la vape à l’avant-garde de la lutte contre le tabagisme »

 Vapotage

Fivape | Taxe sur la vape : un projet à + 0,15 €/ml qui déboucherait sur +38% sur les prix

 Vapotage

Fivape | « Plus de 86 % du marché de la vape pèse 15 000 emplois et est aux mains de PME »

 Vapotage

Fivape | Interdiction des puffs : « pour de mauvaises raisons »

 Vapotage

Fivape | Révision de la directive européenne : « Le caractère partial des questions posées dans le cadre de la consultation publique »

 Vapotage

Fivape et VDLV | Projet d’interdiction des puffs : « Pourquoi la DGCCRF ne contrôle-t-elle pas ces équipements ? »

 Vapotage

Fivape | « Le marché de la cigarette électronique en 2021 est estimé à un milliard d’euros en France »

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom