Commerces

Autorité de la concurrence | Rachat de Zeturf par la FDJ autorisé sous conditions

15 septembre 2023. L’Autorité de la concurrence a publié un communiqué qui conditionne le rachat du groupe Zeturf par la Française des Jeux à la « à des engagements ». L’Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante française chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et de contrôler les opérations de concentrations économiques. De son côté, Zeturf dispose d’agréments dans les paris en ligne hippiques et sportifs, ce qui compléterait l’activité de la FDJ. Ainsi, l’Autorité demande « la séparation des activités de jeux en monopole de celles qui sont en concurrence ».

Selon le communiqué : « FDJ s’est engagée à ne pas exploiter ses activités de jeux en monopole (jeux de loterie en ligne et en points de vente et paris sportifs en points de vente) pour le développement des jeux concurrentiels (les paris hippiques et sportifs en ligne). Ainsi, FDJ s’est engagée à séparer de manière claire l’exercice de ses activités de jeux en monopole de ses activités de jeux concurrentiels, notamment : en mettant en place des sites Internet ou applications distincts pour chaque type d’activité sans page d’accueil commun et sans passerelle entre eux ; en créant ou en maintenant un compte-joueur propre à chaque activité sans possibilité de passerelle entre les comptes ; en s’abstenant de reconstituer une base de données de clientèles destinées à la promotion de ses activités de jeux concurrentiels qui ferait apparaître des données relatives aux joueurs de jeux en monopole.

FDJ s’est également engagée à s’abstenir de pratiquer toute promotion de ses jeux concurrentiels dans les points de vente de son réseau ou auprès des joueurs de loterie en ligne, et à exploiter des comptes de réseaux sociaux distincts selon le type d’activité.

L’ensemble de ces mesures est complété par la mise en place d’une formation des équipes commerciales concernant le respect de ces engagements. En outre, FDJ s’est engagée à organiser ses activités de jeux concurrentiels au sein d’une ou plusieurs filiales dédiées. »

Lire le communiqué
En savoir plus

 Commerces

FDJ | China Welfare Lottery (CWL) : ratification d’un accord de coopération

 Commerces

FDJ | Premier Lotteries Ireland : acquisition du monopole de la loterie irlandaise

 Commerces

FDJ | ZEturf : finalisation du rachat pour 175 M€

 Commerces

Autorité de la concurrence | 750 000 € d’amende contre la Confédération des buralistes

 Commerces

FDJ | ZEturf : un accord de rachat

 Commerces

FDJ | Aleda : une acquisition finalisée

 Commerces

FDJ | Gestion et encaissement CHR : rachat de L’Addition

 Commerces

Française des jeux | Aleda : une offre d’acquisition en cours

 Commerces

BIMEDIA | L’autorité de la concurrence refuse le rachat par FDJ

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom