Tabac

Institut national du cancer | Quatrième baromètre cancer : « un fumeur a 70 % plus de chances d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel »

30 janvier 2023. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui se tient chaque année le 4 février, l’Institut national du cancer, en partenariat avec Santé publique France, a dévoilé les résultats du quatrième baromètre cancer. Réalisé tous les cinq ans, ce baromètre permet d’appréhender les attitudes et les comportements des Français face au cancer.

Selon le dossier de presse de l’Institut national du cancer : « En 2021, en France métropolitaine, 31,9 % des personnes de 18-75 ans déclaraient fumer et 25,3 % déclaraient fumer quotidiennement. Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancer : 68 000 nouveaux cas de cancers et 45 000 décès par cancer sont liés chaque année à sa consommation. Dix-sept localisations de cancers sont concernées. Il est recommandé d’arrêter de fumer quel que soit son âge. S’il est possible d’arrêter seul, être accompagné peut se révéler plus efficace ; en effet, un fumeur a 70 % plus de chances d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel.»

Lire le communiqué Institut national du cancer
Lire le dossier de presse Institut national du cancer
En savoir plus sur le baromètre

 Tabac

Ministère de la Santé et des Comptes publics | Sécurité sociale : 39,9 M€ contre les addictions

 Vapotage

Collectif des professionnels de la vape | Institut national du cancer : une étude sur les jeunes prouve qu’il n’y a pas d’effet passerelle entre vape et tabac

 Vapotage

France Vapotage | Baromètre cancer : « promouvoir auprès des fumeurs adultes la cigarette électronique »

 Tabac

Institut national du cancer | Guide : La vape comme moyen de sevrage tabagique

 Tabac

Institut national du cancer | Plan Cancer 2021-2030 : Vers de nouvelles hausses de taxes du tabac ?

 Tabac

INCA | Bilan du plan Cancer 2014-2019