Vapotage
Académie nationale de médecine | Puff : « réserver le recours aux personnes fumant du tabac afin de faciliter le sevrage »
Il y a 1 année, 10 mois
1er mars 2023. L’Académie nationale de médecine a publié un communiqué donnant un avis très négatif sur les cigarettes électroniques jetables, appelées également puffs, tout en considérant que « pour l'arrêt du tabac, les e-cigarettes s'avèrent plus efficaces que les substituts nicotiniques traditionnels », avant d’ajouter qu’il faut « réserver le recours à l'e-cigarette jetable aux personnes fumant du tabac afin de leur faciliter l'obtention d'un sevrage ». Rappelons que l’Académie nationale de médecine est une société savante médicale composée de 130 membres titulaires qui a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du gouvernement sur toute question concernant la santé publique et de s'occuper de tous les objets d'étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l'art de guérir.
Selon le communiqué de l’Académie : « La puff est une nouvelle forme de cigarette électronique (e-cigarette), à usage unique, donc jetable. Au regard des risques liés au tabagisme, elle constitue un piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents. L'e-cigarette génère un aérosol, avec ou sans nicotine, qui est destiné à être inhalé. En 2015, l'Académie nationale de médecine a considéré que l'e-cigarette était moins dangereuse que la cigarette, mais qu'elle ne devait être utilisée que par des fumeurs de tabac. Cette opinion est toujours d'actualité car, pour l'arrêt du tabac, les e-cigarettes s'avèrent plus efficaces que les substituts nicotiniques traditionnels. »
Lire le communiqué
En savoir plus
Articles connexes
Vapotage
« Je suis vapoteur » |
Interdiction des puffs jetables avec nicotine : l’État doit bientôt ratifier
01 octobre 2024
Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué constatant que la France « a reçu le feu vert pour bannir ces cigarettes électroniques jetables du territoire français, exception faite de celles permettant le remplissage du réservoir ».
Lire la suite
Vapotage
CEDT |
Espagne : vers une interdiction des puffs avec et sans nicotine
03 mai 2024
La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué au sujet du plan 2024-2027 antitabac, sous le titre de : « Espagne : interdire les puffs avec ou sans nicotine ».
Lire la suite
Vapotage
Assemblée nationale et Sénat |
Interdiction des puffs : après ce vote définitif, une application fin 2024 ?
27 mars 2024
La Commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et sept sénateurs, a trouvé un accord conclusif au sujet de l’interdiction de la puff.
Lire la suite
CBD
Académie nationale de médecine |
À quand une harmonisation des conditions d’accès au CBD ?
01 février 2023
L’Académie nationale de médecine, une société savante médicale créée en 1820, a publié un communiqué sur...
Lire la suite
Vapotage
CNCT |
Demande d’interdiction des puffs en France
27 octobre 2022
Le Comité national contre le tabagisme a publié un communiqué au sujet de sa demande d’interdiction des cigarettes électroniques jetables, dites puffs. Selon une enquête récente menée en France de l’Alliance contre le tabac (ACT) : 13 % des adolescents âgés de 13 à 16 ans ont déjà consommé ce type de produits de vapotage et 9 % d’entre eux ont déjà acheté ce produit, malgré l’interdiction de vente aux mineurs en vigueur.
Lire la suite
Vapotage
Ministère de la Santé |
Interdiction de vente aux mineurs : « promotion sur les réseaux sociaux et consommation des puffs proscrits »
22 mars 2022
Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un communiqué au sujet des puffs et également de leur vente aux mineurs dans certains cas.
Lire la suite