Début octobre 2025. Le magazine de la Confédération des buralistes, Le Losange, a publié le contenu du prochain protocole de distribution du tabac et des produits de nouvelle génération qui seront livrés par Logista France à partir du 1er janvier 2026 et pour les trois prochaines années. Dans un premier temps, restent gratuits : la distribution en livraison cadencée en France métropolitaine jusqu’au débit, ainsi que l’accès aux 29 centres de réapprovisionnement et aux pôles clients de Logista France.
Par ailleurs, les paiements par chèque ne seront bientôt plus possibles, au profit des virements bancaires instantanés.
Enfin, pour les buralistes qui souhaitent bénéficier de services supplémentaires, il leur faudra souscrire un des quatre abonnements payants distincts qui seront proposés en fonction des besoins des buralistes : par mois, soit 12, 35, 85 ou 120 €. En fonction du niveau du pack payant choisi, les buralistes auront accès au paiement de la livraison précédente à J+2, au dépannage jusqu’au débit de 1 à 6 fois par an pour le tabac ou de 1 à 12 fois par an pour les produits de nouvelle génération, les reprises ou la modification des articles, Collect’Eci…
Selon les propos parus dans Le Losange de Stanislas Bebic, directeur des opérations de Logista France : « Il était essentiel de définir un nouveau protocole, afin de prendre en compte l’évolution structurelle du marché, marquée par une baisse continue des volumes distribués. Cette tendance nous oblige à adapter notre modèle, tout en maintenant notre engagement : assurer avec fiabilité, la distribution de tabac à l’ensemble des buralistes, sur tout le territoire. »
En savoir plus sur Logista France