Cigares

République dominicaine | Procigar et Intabaco : un nouveau président et +8,30% en cigares faits main

Avril 2026. L’île dominicaine n’est pas seulement un paradis pour les touristes en quête de soleil, c’est aussi le pays qui produit le plus de cigares en volume dans le monde après le Nicaragua.

L’Intabaco annonce 196 millions de vitoles premium en 2025

Lors de la convention d’affaires de la Premium Cigar Association of the United States (PCA 26), qui s'est tenue à la mi-avril 2026 à La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, le directeur de l'Institut du tabac de la République dominicaine (Intabaco), Iván Hernández Guzmán, a indiqué que l'industrie du tabac de la République dominicaine a fabriqué plus de 196 millions de cigares faits à la main en 2025 (soit +8,30% par rapport aux 181 déclarés en 2024), dont la plupart ont été exportés vers 148 pays, les États-Unis restant son principal partenaire commercial. L’Intabaco a souligné que la République dominicaine se classe deuxième au niveau mondial dans cette catégorie des vitomes premium, devancée seulement par le Nicaragua.

Pour Iván Hernández Guzmán, directeur de l’Intabaco : « La République dominicaine cultive plusieurs types de tabacs de qualité supérieure tels que l'Olor Dominicano, le Piloto Cubano, le San Vicente, le Havanensis, les Criollos locaux et introduits, l'INTABACO T-13 et d'autres, avec lesquels sont fabriquées des dizaines de variétés de cigares. »


Iván Hernández Guzmán, directeur de l’Intabaco

Ciro Cascella à la tête de Procigar

Lors de leur assemblée générale annuelle du 30 avril 2026, les membres de Procigar ont élu pour 2026 à 2028 comme nouveau président Ciro Cascella président de Fuente International (qui était précédemment vice-président) et Litto Gomez fondateur et dirigeant de La Flor Dominica qui était président précédent prend la place de vice-président. Les autres membres du bureau sont désormais : Gullermo León (La Aurora) en deuxième vice-président, Hamlet Espinal (Davidoff) au poste de secrétaire et Yuri Guillén (Général Cigar Dominica) en fonction de trésorier. 

Le Conseil d’administration de Procigar est composé des producteurs : Arnold André, Casa Carrillo, De Los Reyes, Cigare Général Dominicain (STG), La Aurora, La Flor Dominicana, Cigares PDR, Quesada, Tabacalera A. Fuente y Cia (Arturo Fuente), Tabacalera de García (Tabacalera SLU), Tabacalera Palma (La Galera), Tabadom Holding, Inc. (Davidoff). 

Rappellons que Procigar a été créée en 1992 par un groupe des plus grands fabricants de cigares de la République dominicaine dans le but de protéger la réputation et l’avenir de l’industrie du cigare du pays en établissant et en maintenant les normes de qualité les plus élevées. Procigar organise également un festival annuel du fait-main en février.

Le Conseil d’administration de Procigar

Lire le communiqué Inatabaco
Lire l’article Halfwheel sur Procigar
En savoir plus sur Procigar

 Cigares

Union européenne | Cigares-cigarillos : les trois principaux exportateurs sont République dominicaine, Cuba et Nicaragua

 Cigares

Festival del habano, Procigar et Puro Sabor | Les dates 2026 des trois principaux festivals du cigare dévoilées

 Cigares

Intabaco | Cigares faits main : 181 millions roulés en République dominicaine

 Cigares

Procigar | Litto Gomez remplace Hendrik Kelner à la présidence

 Cigares

République dominicaine | Industrie cigarière : le salaire minimum en zones franches va augmenter de 21 %

 Cigares

République dominicaine | Tabacalera La Alianza SA : embauche de Maique, ancien président de Coprova

Articles récents

Archive

2026
2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom