Vapotage

Cigusto | PLF 2026 : selon l’Ifop, 42% des anciens fumeurs se sont sevrés grâce à la vape

17 novembre 2025. La société française de vapotage Cigusto a publié un communiqué intitulé : « Le sevrage tabagique menacé par le Projet de loi de finances 2026 », qui a abordé également un sondage qu’elle a commandé à l’Ifop. En effet, cette enquête estime que « 44% de ces consommateurs considèrent qu’une surtaxe des produits du vapotage les inciterait à rechuter dans le tabagisme ».

Selon le communiqué de Cigusto : « Pour rappel, l’article 23 du Projet de loi de finances prévoit la mise en place d’un régime fiscal et réglementaire du vapotage calqué sur celui du tabac, entraînant pour la filière des risques majeurs, notamment sur le plan social. En effet, en l’état actuel de la rédaction du texte : de nombreux acteurs ne pourront plus poursuivre leur activité (chaînes de magasins, plateformes Internet), entraînant la destruction dès 2026 de plusieurs dizaines de milliers d’emplois ; le mode de fiscalisation proposé pour la filière du vapotage renverrait cette dernière sous la tutelle de la filière du tabac, qui est la seule en capacité aujourd’hui d’intégrer les changements logistiques et réglementaires prévus par le gouvernement.

96% des vapoteurs interrogés en France étaient auparavant fumeurs de tabac.

Pour 91% de ces anciens fumeurs, le vapotage a permis de diminuer fortement la consommation de tabac, voire de l’arrêter totalement pour 42% d’entre eux.

Pour 48% des vapoteurs l’achat de produits du vapotage dans un bureau de tabac les conduirait à potentiellement rechuter dans le tabagisme.

44% de ces consommateurs considèrent qu’une surtaxe des produits du vapotage les inciterait à rechuter dans le tabagisme. »

Pour Hervé Delille, président de Cigusto : « Le vapotage est aujourd’hui un outil qui a révolutionné le sevrage tabagique. Si nous sommes ouverts à un encadrement du marché, nous considérons qu’en proposant de manière unilatérale une réglementation de la filière calquée sur celle du tabac, le législateur prend le risque de tuer tout notre écosystème. D’autres modes de réglementation et de fiscalité sont possibles mais cela doit être fait en concertation avec le gouvernement, les acteurs représentatifs du secteur, tout en poursuivant une politique ambitieuse de santé publique ».

Hervé Delille, président de Cigusto

L’enquête a été menée du 4 au 6 novembre 2025 auprès de plus de 1 000 personnes, dont plus de 600 vapoteurs selon un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) et un questionnaire auto-administré en ligne.

Rappel : Cigusto est un réseau avec plus de 220 boutiques de vapotage et 1 000 salariés répartis sur tout le territoire en France. 

 

Lire le communiqué
Lire le rapport IFOP
En savoir plus sur Cigusto

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom