21 janvier 2026. Les députés ont retiré l'article 23 du Projet de loi de finances 2026, en cours de discussions parlementaires. Dans le cadre de sa nouvelle lecture, il n’est plus question au Palais Bourbon de taxe, d’interdiction ou d’encadrement du vapotage au cœur de ce PLF. Mais le texte doit encore être soumis au Sénat, puis revenir à l’Assemblée nationale pour un prochain vote définitif, probablement sous 49.3 (vraisemblablement avant mi-février 2026). Un syndicat et un fabricant ont tenu à réagir favorablement à cette décision de retrait.
Selon la Fivape : le Syndicat interprofessionnel du vapotage, Fivape, a publié un communiqué qui « salue le retrait de l'article 23. Toutes les mesures restrictives sur les produits du vapotage qu’il contenait ont été complètement retirées du texte. Des milliers de professionnels du secteur et les 250 000 signataires de la pétition devraient pouvoir prochainement pousser un soupir de soulagement avec l’éloignement de cette menace existentielle, obtenue suite à un plaidoyer participatif inédit. »
Rappel : l'association Fivape, qui a été créée en 2014, regroupe des fabricants d’e-liquides et de matériels, des grossistes, des réseaux de boutiques de vape spécialisées et e-commerçants. Elle représente environ 700 entreprises et 20 000 emplois directs et indirects.
Selon VDLV : le fabricant français d’e-liquides, VDLV, qui dispose d’une usine et d'un laboratoire à Cestas (Gironde), a publié un communiqué : « Le retrait de cette mesure est une victoire significative pour la santé publique et un signal fort envoyé à notre filière. Depuis le début, nous nous battons contre la taxe punitive, l’interdiction du e-commerce et l’agrément d'État. »
Lire le communiqué de la Fivape
Lire le communiqué de VDLV
En savoir plus avec l’Assemblée nationale
En savoir plus avec le Sénat