20 janvier 2026. La Confédération des buralistes a publié un communiqué exprimant « sa plus vive incompréhension face à la suppression de l’article 23 du Projet de loi de finances, en vue de l’adoption du texte par l'article 49.3. » Cet article 23 prévoyait initialement la création d’une taxe sur les e-liquides, l’interdiction de la vente des produits de vapotage sur Internet et un encadrement des vape-shops.
Selon le communiqué de la Confédération : « Cette décision constitue une énième déception pour un réseau qui demande depuis des années un cadre sécurisant la distribution des produits sensibles que sont le CBD et les produits du vapotage. Il s'agissait de permettre à des commerces professionnels de commercialiser ces produits, alors que la vente est à ce jour possible via des distributeurs automatiques, dans les fêtes foraines et dans les épiceries de nuit. En renonçant à cet encadrement, l’État prend le risque de laisser se développer des pratiques non maîtrisées, au détriment de la santé publique, des consommateurs et des réseaux de proximité responsables. Cette suppression de l’article 23 est d’autant plus incompréhensible qu’un consensus transpartisan avait été trouvé à l’Assemblée nationale, qui a refusé la suppression de l’article, adopté des amendements de compromis puis l’article. Quelle est donc la leçon de tout cela ? Le choix du gouvernement vient une nouvelle fois confirmer que le travail minutieux et raisonnable pèse finalement peu face à l’hystérisation du débat et les fausses informations. La Confédération des buralistes prend acte de ce choix politique. Si les mesures d'encadrement proposées par l’article 23 venaient à être définitivement abandonnées, ce serait un nouveau coup porté à la crédibilité de la parole publique. »
Pour Serdar Kaya, président national de la Confédération des buralistes : « Le constat est simple : en refusant d’encadrer, l’État choisit de laisser faire et donne une prime à la “bordélisation”. Dans ces conditions, les 22 800 buralistes de France en tireront tous les enseignements et les leçons nécessaires. »
![]()
Pour Serdar Kaya, président national de la Confédération des buralistes
Lire le communiqué
En savoir plus