Tabac
Gouvernement | Nominations des ministres délégués : Frédéric Valletoux à la Santé et Thomas Cazenave aux Comptes publics
Il y a 10 mois
8 février 2024. Dans le cadre du nouveau gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal (en place depuis le 9 janvier 2024), un second volet de nominations de ministres délégués a été officialisé. Parmi eux, la filière tabac et les buralistes peuvent remarquer Frédéric Valletoux, qui est chargé de la Santé et de la Prévention, ainsi que Thomas Cazenave, chargé des Comptes publics pour la seconde fois consécutive (en fonction depuis juillet 2023).
Bio express
Frédéric Valletoux
Âge : 57 ans
Formation : licence en histoire à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris) et un diplôme d'études universitaires générales (DEUG)
Parcours professionnel et politique précédent : journaliste pendant une quinzaine d’années (Groupe Moniteur et Les Échos), maire de Fontainebleau de 2005 à 2022, député (Horizon, Seine-et-Marne) pendant presque un an et huit mois à compter de juin 2022, Conseiller régional d’Île-de-France pendant 13 ans et 10 mois à compter de 2010 et, enfin, président de la Fédération hospitalière de France depuis 2011.
Bio express
Thomas Cazenave
Âge : 46 ans
Formation : DEUG (diplôme d'études universitaires générales) d’économie et gestion à Bordeaux IV, agrégation d’économie et de gestion, master d’analyse et politique économique à Paris, Institut d’études politiques de Paris, l’ENA à Strasbourg.
Parcours professionnel et politique : Inspecteur des finances, directeur des ressources humaines d’Orange France, directeur général adjoint de Pôle Emploi, député (Renaissance, Gironde) de juin 2022 à août 2023…
En savoir plus
Thomas Cazenave
Frédéric Valletoux
Articles connexes
Tabac
Gouvernement |
Premier ministre : Michel Barnier annonce ses priorités
25 septembre 2024
Tabac
Ministère de la Santé |
Nomination de Catherine Vautrin
16 janvier 2024
La femme politique implantée à Reims depuis sa naissance, Catherine Vautrin, a fait toute sa carrière politique à droite (RPR, UMP, ou Les Républicains), avant d’intégrer le gouvernement de Gabriel Attal.
Lire la suite
Tabac
Gouvernement |
Gabriel Attal, ancien « ministre des buralistes », nommé Premier ministre
10 janvier 2024
L’ancien militant socialiste Gabriel Attal, qui a intégré la République en Marche d’Emmanuel Macron à sa création, a par deux fois croisé le chemin des buralistes : cinq ans au cabinet ministériel de la PS Marisol Touraine et un an et deux mois au poste de ministre des Comptes publics sous la présidence Macron.
Lire la suite
Commerces
Gouvernement |
Aurélien Rousseau et Thomas Cazenave aux ministères de la Santé et des Comptes publics
23 août 2023
La présidence de la République française a publié un communiqué avec la composition du nouveau gouvernement…
Lire la suite
Tabac
Gouvernement |
Élisabeth Borne II : un renouvellement ministériel partiel
06 juillet 2022
La présidence de la République française a publié un communiqué annonçant la composition du second gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne. Les ministères qui concernent l’activité de la filière tabac, vape, CBD et diversification dans le commerce sont les suivants…
Lire la suite
Vapotage
Ministre de la Santé |
Nomination de Brigitte Bourguignon
25 mai 2022
Parmi les membres du premier gouvernement du second mandat du président Emmanuel Macron, a été nommée au ministère de la Santé : Brigitte Bourguignon (63 ans).
Lire la suite
Tabac
Nouveau gouvernement |
Olivier Dussopt, ministre délégué des Comptes publics
06 juillet 2020
Parmi les 31 ministres nommés dans ce gouvernement Castex, Olivier Dussopt (41 ans), qui était secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics (Gérald Darmanin, qui est devenu ministre de l’Intérieur) devient ministre des Comptes publics à part entière.
Lire la suite