Dans le cadre du dépôt de bilan de Presstalis et d’un énième projet de redressement, sept éditeurs indépendants ont souhaité s’associer afin de créer une nouvelle coopérative de distribution, comme la nouvelle loi Bichet les y autorise : la Coopérative des éditeurs libres et indépendants (CELIN).
Le communiqué de CELIN précise : « Dans ce débat qui a lieu depuis des semaines entre l’État, la direction de l’entreprise Presstalis et les grands groupes de presse, les éditeurs indépendants et entrepreneurs sont les laissés-pour-compte des discussions. Ils représentent pourtant de nombreux emplois, ils représentent des entreprises, ils représentent, plus que tout autre, la foi dans la presse écrite qu’ils ont embrassée sans réserve, investissant leurs fonds propres et engageant totalement leur destin personnel. »
Dans ce contexte : « En tant qu’éditeurs indépendants, nous sommes confrontés depuis la cessation de paiement de Presstalis à un impératif commun, restaurer la trésorerie de nos entreprises, protéger nos emplois, assurer notre indépendance de distribution et notre avenir, brutalement mis en péril. En décembre 2019, l’État, à travers l’autorité de régulation de la distribution de la presse (ARCEP), a gelé notre capacité à changer librement de messagerie, avec l’interdiction de quitter Presstalis pour les Messageries lyonnaises de presse, afin de préserver Presstalis. »
Collectivement, les éditeurs ont tous cherché à s’associer à une solution qui préserve la filière dans son ensemble, mais les discussions révèlent des positions qui semblent irréconciliables, et suite à la déclaration de cessation de paiement, le report de l’ouverture de la procédure judiciaire se fait au détriment des éditeurs indépendants et des marchands qui n’ont plus la trésorerie. « L’interdiction de ces transferts, dès lors, contraint les éditeurs indépendants que nous sommes à financer Presstalis de nos créances au prix de la pérennité de nos entreprises. En tant qu’éditeurs indépendants, nos entreprises sont toutes dirigées par des éditeurs entrepreneurs. Nous sommes tous épris du même esprit de Liberté : Liberté d’expression et Liberté d’entreprendre.
Cette nouvelle coopérative CELIN portera 3 ambitions :
- Permettre aux éditeurs coopérateurs de recouvrer leur liberté de diffusion au plus vite, leur garantir une pleine autonomie de choix dans leur système de distribution, afin de préserver leur avenir immédiatement menacé.
- Obtenir pour le compte de ses adhérents, éditeurs indépendants et force créative d’une presse libre et indépendante, une juste compensation et contribution au regard des pertes passées, de la disparition annoncée des sommes d’argent issues du chiffre d’affaires réalisé par les titres et les exemplaires confiés à Presstalis, pourtant garant « ducroire » de leur paiement.
- Assurer sur le long terme un coût de distribution adapté à leurs formes et fréquences de publication, au plus juste et compétitif. Et continuer plus que jamais à alimenter le réseau des diffuseurs, vital pour la presse hexagonale, de nos titres et créations de titres à venir. »
Les sept éditeurs qui ont créé CELIN sont les suivants :
- Éric Lenoir, gérant et éditeur des Cahiers du cinéma
- Alain Benhamou, président des éditions Jibena
- Reginald de Guillebon, président et fondateur de Hildegarde (Première, Première Classics, Studio, Causette, Le Film Français)
- Alain Guerrini, président de Panini France
- Adélaïde de Clermont-Tonnerre, présidente et fondatrice de Royalement Vôtre éditions (Point de vue)
- Franck Annese, président et fondateur de Sopress (Society, So Foot, So Foot Club, So Film, Dolittle, Pedale, Tampon, The Running Heroes society, L’Étiquette, Tsugi)
- Emmanuel Mounier, président et fondateur de Unique Heritage Media (Journal de Mickey, Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Junior, Mickey Parade, Disney Princesse, Disney Girl)