Vapotage
Fivape | Mois sans tabac : « Les professionnels de la vape à l’avant-garde de la lutte contre le tabagisme »
Il y a 2 semaines, 1 jour
31 octobre 2024. Le Syndicat interprofessionnel du vapotage, Fivape, a publié un communiqué s’insurgeant contre les positions de l’agence gouvernementale Santé publique France, qui ne cite pas le vapotage comme mesure pour lutter contre le tabagisme. Dans une interview parue le 27 octobre dans le média Le Parisien : « Santé publique France liste les solutions d’aide pour arrêter de fumer : substituts nicotiniques, médicaments, hypnose, acupuncture ou thérapie au laser… Mais dans cette longue liste, le vapotage a été oublié. Pourquoi cette omerta sur l’outil préféré des Français pour arrêter de fumer ? Alors que l’efficacité du vapotage est établie avec un haut niveau de certitude, ce qui n’est pas le cas de l'acupuncture ou de la thérapie au laser. Les professionnels de la filière française de la vape, indépendants de l’industrie du tabac, totalement impliqués dans la lutte contre le tabac depuis près de 15 ans, peinent à comprendre et s'interrogent. »
Selon le communiqué de la Fivape : « Au moins 4 millions de personnes ont arrêté de fumer grâce au vapotage depuis le début des années 2010, 50% ont ensuite arrêté de vaper. La filière française de la vape est l’industrie n°1 de l’arrêt du tabac et du sevrage nicotinique. Il est établi que le vapotage est le meilleur outil disponible pour aider à arrêter de fumer. Il y a encore 15 millions de fumeurs à aider en France. C’est la priorité. Une fois durablement sevrés, les ex-fumeurs devenus vapoteurs peuvent décider d’arrêter la nicotine, puis d’arrêter la vape. »
La Fivape, qui a été créée en 2014, regroupe des fabricants d’e-liquides et de matériels, des grossistes, des réseaux de boutiques de vape spécialisées et e-commerçants. Elle représente environ 700 entreprises et 20 000 emplois directs et indirects.
Lire le communiqué
En savoir plus sur l’interview du Parisien
En savoir plus sur la Fivape
Articles connexes
Vapotage
Fivape |
Taxe sur la vape : un projet à + 0,15 €/ml qui déboucherait sur +38% sur les prix
23 octobre 2024
Le Syndicat interprofessionnel du vapotage, Fivape, a publié un communiqué s’insurgeant contre un projet de taxation spécifique des e-liquides à 0,15 € par millilitre avec ou sans nicotine, ce qui déboucherait par exemple sur une hausse des prix publics d’une fiole de 10 ml de +25% et pour 50 ml de +38%.
Lire la suite
Vapotage
Fivape |
« Plus de 86 % du marché de la vape pèse 15 000 emplois et est aux mains de PME »
18 septembre 2024
La Fédération interprofessionnelle de la vape, la Fivape, a publié une lettre ouverte dans le média en ligne Vaping Post, intitulée « La France peut encore devenir le leader de la lutte contre le tabac ».
Lire la suite
Vapotage
Fivape |
Interdiction des puffs : « pour de mauvaises raisons »
13 septembre 2023
La Fédération interprofessionnelle de la vape, la Fivape, a publié un communiqué intitulé « Puffs : une interdiction pour de mauvaises raisons ». La Fivape, créée en 2014, regroupe et représente les industriels, fournisseurs et autres franchises de boutiques spécialisées dans la vape, qui sont indépendants de la filière tabac.
Lire la suite
Vapotage
Fivape |
Révision de la directive européenne : « Le caractère partial des questions posées dans le cadre de la consultation publique »
16 mai 2023
Selon le média en ligne Vaping Post, la Fédération interprofessionnelle de la vape, la Fivape, a annoncé…
Lire la suite
Vapotage
Fivape et VDLV |
Projet d’interdiction des puffs : « Pourquoi la DGCCRF ne contrôle-t-elle pas ces équipements ? »
10 mai 2023
Dans l’émission « Parlons Vrai » chez Bourdin, le vice-président de la Fivape, Charly Pairaud, est revenu sur…
Lire la suite
Vapotage
Fivape |
« Le marché de la cigarette électronique en 2021 est estimé à un milliard d’euros en France »
04 mai 2022
Le média en ligne L’officiel de la Franchise.fr a publié une interview du président de la Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape), Jean Moiroud. Voici quelques extraits importants.
Lire la suite