6 novembre 2023. L’association de vapoteurs Sovape, créée en 2016, a publié un nouveau communiqué réalisant un point d’étape sur la pétition « Merci la vape » qu’elle a lancée le 31 mai 2023, avec les associations Aiduce, La Vape du Cœur et Fivape.
La pétition intitulée « La vape vous aide ? Défendez-la, signez la pétition ! », qui vise au moins 100 000 signatures, avait réuni 66 473 le 7 novembre et va se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2023.
Selon le dernier communiqué sur la pétition : « Le dénigrement du vapotage et la désinformation manifeste du public, en particulier de millions de fumeurs, sur la réelle réduction des risques du vapotage par rapport au tabac fumé et les réels bénéfices de vapoter à la place de fumer, doivent être examinés en urgence compte tenu du taux de tabagisme en France, largement plus élevé que ses voisins européens. »
Enfin, en parallèle à la pétition, une enquête a été organisée et s’est achevée le 30 septembre 2023 auprès des vapoteurs, avec 40 000 répondants.
Selon le communiqué sur l’enquête : « Face aux menaces d’interdiction des arômes (sauf tabac) et taxes sur les produits du vapotage, plus de 50 % des vapoteurs déclarent qu’ils se tourneraient vers des sources d’approvisionnement alternatives (marché noir, achats à l’étranger… sans plus aucun contrôle qualité ni respect des réglementations) et 25 % déclarent qu’ils pourraient recommencer à fumer des cigarettes ; 63 % des répondants estiment avoir été mal informés sur le vapotage par les agences de santé françaises. »
Lire le communiqué
Lire la synthèse
En savoir plus