Tabac
CNCT | Marché parallèle : un colloque en octobre 2025 coprésidé par un député antitabac
Il y a 3 jours, 1 heure
24 septembre 2025. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a publié un communiqué annonçant son colloque sur le marché parallèle du tabac pour le 23 octobre 2025 au sein du Palais Bourbon à Paris. Celui-ci sera coprésidé par l’association et un éphémère ex-ministre de la Santé (sept mois en 2024) : Frédéric Valletoux, le député de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et membre du parti Horizons. Ce dernier a déposé, en mars 2025, une proposition de résolution européenne, afin d’obliger les fabricants de tabac à livrer des quantités limitées correspondant à la consommation de chaque pays, avec comme corollaire que les clients devraient fournir leur nationalité aux vendeurs. Ce député, également président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui a auditionné les producteurs de tabac le 24 septembre 2025, annonce donc le jour même qu’il va organiser avec le CNCT une table ronde clairement orientée, afin de probablement minorer le marché parallèle du tabac dans l’Hexagone. En effet, les seuls intervenants lors de ce colloque sont soit issus du CNCT, à l’image de Christian Ben Lakhdar membre de son conseil d’administration et universitaire chargé par l’État d’une étude non publiée à ce jour sur le marché parallèle, soit des collaborateurs du CNCT, comme Luk Joossens, de l'Association des ligues européennes contre le cancer (ECL).
Selon le CNCT : « Cette matinée sera consacrée aux mythes et aux réalités des marchés parallèles du tabac, ainsi qu’aux stratégies pour y faire face. Elle réunira des acteurs de santé, des responsables politiques et des journalistes, afin d’échanger sur les enjeux de cette problématique, alors que le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 relance le débat autour d’une trajectoire fiscale, fortement recommandée par les professionnels de santé. »
Lire le communiqué
En savoir plus
Articles connexes
Tabac
BAT France |
Audition parlementaire : « la lutte actuelle contre le tabagisme se fait au profit du crime organisé »
25 septembre 2025
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a publié un communiqué sur son audition ce jour devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale évoquant : « Les limites d’une approche idéologique fondée uniquement sur l’interdiction et la fiscalité, qui nourrit le marché illicite sans réduire durablement le tabagisme ».
Lire la suite
Tabac
Assemblée nationale |
Audition parlementaire des cigarettiers le 24 septembre 2025
21 juillet 2025
La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale présidée par le député de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux, va auditionner le 24 septembre 2025 notamment les principaux fournisseurs français de tabac, ainsi que diverses associations antitabac.
Lire la suite
Tabac
Mildeca |
Évaluation du marché parallèle du tabac en France : trois universitaires sélectionnés
30 octobre 2024
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a publié les noms des chercheurs universitaires qui ont été choisis dans le cadre de l’appel à projet intitulé AAP TABAC 2024.
Lire la suite
Tabac
Sénat |
Fiscalité du tabac : audition des quatre cigarettiers et de la Confédération des buralistes
05 mars 2024
La Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) du Sénat a auditionné les représentants des services corporates des quatre principaux cigarettiers (PMF, BAT France, JTI France et Seita) et le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, au sujet de la fiscalité comportementale du tabac.
Lire la suite
Tabac
ASSEMBLÉE NATIONALE |
Audition de trois fabricants de tabac, de France Vapotage et de Logista
02 mars 2021
2 mars 2021. La commission sur « L’évolution de la consommation de tabac et du rendement de la fiscalité applicable aux produits du tabac pendant le confinement et aux enseignements pouvant en être tirés » de l’Assemblée nationale a auditionné en commun les représentants de trois fabricants-distributeurs de tabac : Seita, Philip Morris France et British American Tobacco France.
Lire la suite
Tabac
ASSEMBLÉE NATIONALE |
Audition de la Confédération des buralistes et de Buralistes en colère
09 février 2021
10 février 2021. La commission sur « L’évolution de la consommation de tabac et du rendement de la fiscalité applicable aux produits du tabac pendant le confinement et aux enseignements pouvant en être tirés » de l’Assemblée nationale a auditionné le 9 février 2021 la Confédération des buralistes, puis l’association Buralistes en colère.
Lire la suite