Rappelons que selon l'agence gouvernementale Santé publique France, la part des fumeurs français réguliers et occasionnels est restée à peu près stable à plus de 31% entre 2005 et 2022... malgré l'application du paquet neutre depuis 2016 et des hausses fiscales sur le tabac depuis 2002. Ces deux stratégies inopérantes pour réduire le nombre de fumeurs sont donc relancées par le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027. Ainsi, les produits du vapotage subiront à leur tour le paquet neutre et de nouvelles hausses de taxes seront affectées au tabac, avec notamment une arrivée progressive du paquet de 20 cigarettes à 13 euros en 2026-2027, à raison d'environ un euro en plus en 2025, puis en 2026.
Avec déjà -7,9 % sur les dix premiers mois 2023 (voir page 26) et après les - 6,7% en 2022 et - 6,2 % en 2021, le tonnage vendu en débit de tabac devrait poursuivre son effondrement au profit du marché parallèle. Celui-ci atteignait déjà en 2022 presque 40 % de la consommation de tabac combustible selon l'enquête KPMG.
L'acharnement contre la vape est d'autant plus incompréhensible que 60 % des fumeurs envisagent de sortir du tabagisme grâce à la vape, selon un sondage Harris paru pendant le « Mois sans tabac ». Le succès du vapotage dans le réseau des buralistes est d'ailleurs rappelé sur 2022 et le premier semestre 2023 par huit fournisseurs pure-players et par British American Tobacco France avec sa marque Vuse. De son côté, Philip Morris France se plaint également de la politique antitabac combustible que le ministère de la Santé impose à sa marque Heets, alors qu'il s'agit de tabac chauffé, sans combustion donc .
Heureusement pour les buralistes, les idées de diversification sont de plus en plus présentes aux côtés des valeurs sûres, telles qu'au premier semestre 2023, la vente des produits FDJ à + 4 % et des paris hippiques PMU à + 1% (voir page 15). Le Pari mutuel urbain confirme ainsi sa bonne reprise, après quelques années de graves difficultés. Par ailleurs, les ventes de CBD s'installent bien dans le quotidien des Français, avec environ 10 % des adultes qui ont consommé du cannabidiol en 2022, selon l'agence officielle Santé publique France. Dans ce contexte, on assiste également à une recomposition du panorama des acteurs des terminaux de gestion des points de vente: Orisha vient de fusionner ses deux marques Bimedia et Devlyx, Aleda a été racheté fin 2022 par le groupe Française des Jeux et la filiale TPV (Terminal point de vente) Logista, Strator, poursuit sa stratégie de diversification avec une nouvelle plateforme digitale.