9 septembre 2024. Suite à la publication annuelle du rapport du cabinet KPMG, commandité par Philip Morris International, la filiale française de ce cigarettier a publié un communiqué, qui précise : « En 2023, avec 16,8 milliards de cigarettes illégales consommées, notre pays représentant à lui seul près de la moitié des volumes illégaux de l’Union européenne. »
Selon le communiqué de PMF : « Le commerce parallèle de cigarettes en France atteint un nouveau record en 2023 avec près de 22 milliards de cigarettes consommées ne provenant pas du réseau légal des buralistes. Malgré les promesses politiques et des opérations coup de poing récentes, ce chiffre a doublé en l’espace de dix ans, passant de 21,6% en 2012 à 43,2% en 2023. »
Pour Xavier Puech, président de Philip Morris France SAS : « Au lieu de réduire le nombre de fumeurs, la politique fiscale a maintenu les fumeurs dans la cigarette en faisant flamber un marché parallèle complexe à endiguer. Les plans de lutte mis en place par les autorités sont louables et indispensables, mais incomplets… En tentant de rendre la cigarette légale inaccessible économiquement, les hausses répétées des taxes ont fait basculer les fumeurs dans le système D. Axer la politique de lutte contre la cigarette uniquement sur les taxes se révèle contreproductif non seulement pour les fumeurs mais aussi pour les finances publiques et les revenus des buralistes. À l’heure où le déficit budgétaire de l’État devient critique, plusieurs rapports officiels récents pointent les pertes de recettes fiscales engendrées par ce cercle vicieux. »
Lire le communiqué
En savoir plus
Xavier Puech, Président de Philip Morris France SAS