13 décembre 2021. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a publié un communiqué au sujet de la condamnation en première instance par le tribunal judiciaire de Paris de Japan Tobacco International. JTI est mis en cause, selon le CNCT, avec sa marque Logic, pour sa « stratégie marketing agressive des produits du vapotage du fabricant sur son site internet et les réseaux sociaux associés ».
Selon JTI France : « Nous regrettons la décision rendue par le tribunal judiciaire de Paris concernant le site Logicvapes.fr. Nous évaluons les suites à donner à ce jugement afin de démontrer que nous avons agi en conformité avec la réglementation. »
Selon le communiqué du CNCT : « Depuis 2019, JTI a mis en place une vaste opération de communication en France en faveur de ses produits du vapotage de la marque Logic sur son site internet et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. »
Selon le Professeur Yves Martinet, président du CNCT, cette nouvelle décision : « vient renforcer la construction d’une jurisprudence pour réglementer de manière efficace la publicité autour des produits du vapotage. Il est essentiel d’empêcher les cigarettiers de faire la promotion et la publicité en faveur de ces nouveaux produits si nous voulons prévenir l’entrée dans l’addiction à la nicotine des jeunes. Protéger les plus jeunes de la propagande de l’industrie du tabac est une étape décisive pour atteindre la première génération sans tabac d’ici 2030. »