Commerces

Courrier des lecteurs | Interdiction aux mineurs : « Demander systématiquement une pièce d'identité aux clients paraissant avoir moins de 25 ans »

2 mai 2022. Le buraliste Jean-Michel Voisin a tenu à réagir à l’Édito de la Revue des tabacs n°706 d’avril 2022 : « Je suis buraliste à Dijon et je lis toujours avec beaucoup de plaisir et d'intérêt les éditos de votre revue, ceux de Michel Burton par le passé et les vôtres maintenant. Mais certains de vos commentaires dans votre édito sur le refus de vente aux mineurs et le testing du CNCT m'ont surpris. Comme vous, je ne peux que constater qu'il n'est pas simple de demander une pièce d'identité ou de refuser de vendre du tabac, de l'alcool, de la vape ou des jeux à un jeune. Que le refus de vente et même la simple demande d'une pièce d'identité provoquent parfois des réactions agressives, voire des violences verbales ou même physiques. Mais je ne comprends pas bien en quoi le fait de tester des buralistes avec des jeunes de 17 ans est un piège. Lors d'achats-tests d'alcool réalisés auprès de 384 hypermarchés, supermarchés ou supérettes, Addictions France a fait appel à des mineurs de 16 à 17 ans... donc pas d'enfants de 10 ans ou d'adolescents de 13 ans. Pour des résultats guère plus brillants d'ailleurs : plus de neuf établissements testés sur dix ont vendu de l'alcool aux mineurs... mais ça a fait moins de bruit dans les médias. En 2019, lors d'une précédente enquête, le CNCT a bien fait appel à des mineurs de 12 ans en plus de mineurs de 17 ans. Environ 10 % des buralistes visités avaient vendu du tabac à des jeunes de toute évidence mineurs (12 ans), et plus de 65 % des buralistes visités, à des mineurs de 17 ans. […] 

Nous ne devons donc plus nous contenter de refuser de vendre du tabac, de la vape, de l'alcool à des jeunes de toute évidence mineurs (des enfants de 10 ou 12 ans par exemple) et demander une pièce d'identité aux autres jeunes paraissant avoir moins de 18 ans, mais demander une pièce d'identité de façon systématique. À chaque client. Pour les jeux, c'est différent.

En pratique, ça vous paraît difficilement réalisable? À moi aussi. Mais pas au sous-préfet de Saint-Omer qui, comme vous le rappeliez dans votre édito, veut contrôler et sanctionner les buralistes et les cafetiers qui ne respecteraient pas leurs obligations en matière de refus de vente aux mineurs […]. Peut-être même en testant les buralistes ou les cafetiers avec des jeunes majeurs ? Juul a contrôlé en France ses revendeurs en envoyant des jeunes de plus de 18 ans.
Mais entre une demande systématique de pièce d'identité et une demande de pièce d'identité uniquement en cas de doute sur l'âge d'un client, il doit être possible de trouver un juste milieu.... Demander systématiquement une pièce d'identité aux clients paraissant avoir moins de 25 ans pour respecter l'interdiction de vente aux moins de 18 ans. Comme c'est le cas dans certains pays, en Suède ou en Australie, il me semble. C'est aussi ce que demande Juul à ses revendeurs au Royaume-Uni. C'est ce que fait BAT sur son site Vuse, lorsque la reconnaissance faciale du site estime que la personne a moins de 25 ans. Dans Le Losange de mars 2022, BAT conseille aux buralistes de demander une pièce d'identité en cas de doute et non systématiquement aux jeunes paraissant avoir moins de 25 ans. […]

Au comptoir, cela permet de remplacer la question habituelle "Vous avez quel âge ?", qui vexe le client en lui donnant l'impression qu'il fait gamin et quand on lui demande sa pièce d'identité, qu'on ne le croit pas quand il dit être majeur, par "Vous avez moins de 25 ans ? Oui, alors je peux vous demander une pièce d’identité ?". La question surprend et amène le client à demander des explications :"un buraliste est tenu de demander une pièce d'identité systématiquement. Sauf si le client est de toute évidence majeur. Quand on est âgé de 30 ou 70 ans, pas besoin de prouver sa majorité, elle est évidente au premier coup d'œil. Mais quand un jeune paraît avoir 18, 20 ou 22 ans, il peut effectivement être majeur ou paraître plus âgé et être en réalité mineur."

Mais pour demander systématiquement une pièce d'identité aux jeunes paraissant avoir moins de 25 ans, cela suppose de pouvoir s'appuyer sur un affichage et qu'on ne soit pas le seul revendeur de produits interdits à la vente aux mineurs à le faire. »

Jean-Michel Voisin, Tabac-presse, loto, vape, carterie, 26 rue d'Auxonne, 21000 Dijon

 

Lire ce courrier des lecteurs en intégralité

Regarder l’affiche FDJ

Regarder l’affiche du gouvernement

Regarder l’affiche pour les clients

 Commerces

Fédération Paris-Île-de-France des buralistes | Interdiction aux mineurs : caméra et intelligence artificielle aux services des buralistes

 Commerces

FDJ | Yoti : une intelligence artificielle pour vérifier l’âge des clients chez les buralistes

 Commerces

Courrier des lecteurs | Habanos-Coprova : « La situation est catastrophique dans les civettes »

 Tabac

L'Edito | Tabac : un État qui préfère les interdits à la prévention

 Vapotage

Ministère de la Santé | Interdiction de vente aux mineurs : « promotion sur les réseaux sociaux et consommation des puffs proscrits »

 Vapotage

Relx International | Interdiction de vente aux mineurs : « lutter contre le tabagisme des jeunes avec Guardian »

 Tabac

Cour de justice de l’Union européenne | Interdiction de vendre du tabac aux mineurs : pour sanctionner les débits, la suspension ou révocation des licences est possible

 Tabac

BAT France | Un dépliant pour sensibiliser les buralistes à l'interdiction de vente aux mineurs

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom