27 janvier 2024. BAT France souhaite ouvrir un débat sur les produits alternatifs au tabac combustible qui permettraient de diminuer le taux tabagisme dans l’Hexagone, qui selon elle « stagne à 31 % en France ». La filiale française du cigarettier British American Tobacco a ainsi publié un communiqué au sujet du lancement de sa campagne de communication « France sans tabac » sur différents supports, comme la bâche posée sur la façade de l’église Notre-Dame-de-Lorette (actuellement en travaux) à Paris.
Selon le communiqué de BAT France : « Cette initiative vise à susciter un débat avec le gouvernement, les associations de lutte contre le tabagisme, mais également les fumeurs adultes pour réglementer les sachets de nicotine dans une démarche de sensibilisation aux alternatives au tabac et de régulation du marché. Les produits alternatifs, comme les sachets de nicotine et le vapotage, se sont révélés efficaces pour réduire les taux de tabagisme dans des pays comme la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. En l’absence de règlementation stricte, une récente étude menée par BAT France en collaboration avec Webdrone révèle une explosion de la vente de sachets de nicotine en France par des acteurs irresponsables sur les réseaux sociaux visant explicitement les mineurs. Entre septembre 2023 et décembre 2024, 476 publications ont été recensées sur les plateformes numériques, avec une prédominance sur les réseaux suivants : Telegram (58,82 %), Snapchat (32,14 %) et Facebook Marketplace (6,30 %). BAT France souligne qu’une interdiction ne ferait qu’alimenter un marché parallèle, ce qui représenterait un risque accru pour la santé publique et mettrait les consommateurs adultes ainsi que les mineurs en danger. »
Pour Sébastien Charbonneau, directeur des affaires publiques et réglementaires de BAT France : « Le gouvernement et les parties prenantes doivent collaborer de manière constructive pour proposer des solutions aux fumeurs. Concernant les sachets de nicotine, la solution n’est pas l’interdiction, mais la réglementation. Nous sommes en faveur d’une réglementation stricte qui, d’emblée, interdirait la vente de ces produits aux mineurs et toute autre mesure évitant que ces produits ne soient accessibles ou attrayants pour eux. »
Sébastien Charbonneau, directeur des affaires publiques et réglementaires de BAT France
Lire le communiqué
En savoir plus sur BAT France
En savoir plus sur France sans tabac