11 juin 2025. La Direction générale de la Santé a publié une alerte intitulée : « Exposition aux cannabinoïdes de synthèse chez les adolescents et les jeunes adultes : vigilance, prise en charge et signalement des cas ». La DGS a ainsi diffusé dans toute la France un communiqué s’inquiétant « d’une augmentation préoccupante des intoxications liées aux cannabinoïdes de synthèse observée depuis le début de l’année 2025, principalement chez les adolescents». Et les hauts fonctionnaires du ministère de la Santé de signaler : « Ces intoxications sont fréquemment associées à des e-liquides présentés comme licites mais contenant des cannabinoïdes de synthèse, substances aux effets potentiellement beaucoup plus puissants que ceux du cannabis. » La situation sanitaire est tellement grave que « les manifestations cliniques sont variées et peu spécifiques. Elles peuvent associer des troubles neurologiques, psychiatriques, cardiovasculaires ou digestifs et retarder l’identification de l’exposition
Rappel : la direction générale de la Santé est l'une des directions du ministère de la Santé français, chargée de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de santé publique, de la veille et de la sécurité sanitaire.
Lire le communiqué
En savoir plus sur la DGS