22 janvier 2026. L’Union des fabricants (Unifab) a organisé à Paris une conférence de presse en présence de multiples experts de la contrefaçon de cigarettes et a publié un communiqué afin de présenter ses actions « destinées à alerter le grand public sur les conséquences économiques et sociétales de la contrefaçon des produits du tabac en France ». Ainsi, l’Unifab déploie en 2026 un nouvel outil pédagogique destiné au grand public : un site Internet dédié à la contrefaçon de cigarettes.
Selon le communiqué : « Il est urgent d’insister sur le fait que le trafic de fausses cigarettes en France relève désormais pleinement de la criminalité organisée, structurée et durablement implantée sur l’ensemble du territoire. Ces trafics favorisent et entretiennent des nuisances pour les riverains et s'accompagnent d’une recrudescence de la délinquance, incluant des violences et des règlements de comptes entre vendeurs à la sauvette. Entre 2021 et 2025, huit usines clandestines de fabrication de tabac ont été démantelées en France. L’essor de la contrefaçon repose en grande partie sur un déficit d'information du public. En partageant les informations et en signalant les contenus illicites, chacun peut contribuer à freiner ce phénomène. Tout contenu illégal en ligne peut être signalé via la plateforme gouvernementale Pharos.
Les experts qui se sont exprimés lors de la conférence de presse sont :
Delphine Sarfati-Sobreira, présidente de l’Unifab : « Toute contrefaçon est un danger sérieux pour notre société tout entière. Un produit authentique correspond à des normes, il est une garantie pour le consommateur qui sait ce qu’il consomme et d’où vient son produit. Cette campagne s’inscrit dans la droite ligne des souhaits formulés par notre association qui milite pour la mise en place d’une Amende forfaitaire délictuelle (AFD) qui sera prochainement étudiée au Sénat ».
![]()
Delphine Sarfati-Sobreira, présidente de l’Unifab
Christophe Blanchet, vice-président de l’Assemblée nationale et auteur d’une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les trafics du tabac et à sanctionner plus sévèrement les auteurs : « Il est encore temps de prendre pleinement la mesure de l’ampleur de la contrebande de tabac ; il appartient au législateur d'agir en conscience et avec la plus grande fermeté pour endiguer ce phénomène, qui tend dangereusement à emprunter les mêmes voies et les mêmes logiques que le narcotrafic. Une campagne de prévention ciblée constitue en outre un outil pédagogique particulièrement efficace pour mettre en lumière les risques sanitaires et sécuritaires liés à la dérive de la contrefaçon des produits du tabac. »
![]()
Christophe Blanchet, vice-président de l’Assemblée nationale
Dominique Lambert, Général de division de la gendarmerie et sous-directeur de la police judiciaire : « Avec le tabac de contrefaçon, derrière le prix bas, il y a le crime organisé. »
![]()
Dominique Lambert, Général de division de la gendarmerie et sous-directeur de la police judiciaire
Philippe Alauze, président de la Fédération des buralistes d’Île-de-France : « Le tabac de contrefaçon est l’arme ultime contre le réseau des buralistes. »
![]()
Philippe Alauze, président de la Fédération des buralistes d’Île-de-France
Didier Douilly, expert en cybercriminalité (Webdrone) : « Le trafic de contrefaçon de tabac est inépuisable sur les réseaux sociaux. La proposition afflue de toute part via de multiples comptes et dans des groupes privés. La lutte doit désormais en plus de se concentrer sur ce canal s’intensifier car il est le nouvel eldorado de la criminalité organisée. »
![]()
Didier Douilly, expert en cybercriminalité (Webdrone)
Rappel : l’Unifab, née en 1872, est une association de défense et de promotion des droits de la propriété intellectuelle, qui regroupe environ 200 entreprises issues de tous les secteurs d’activité.
Lire le communiqué
Lire le rapport Unifab de juin 2025
Le site Internet Unifab sur la contrefaçon
En savoir plus sur l’Unifab