14 décembre 2023. Selon le communiqué du ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, 503 tonnes de tabac de contrebande-contrefaçon ont été saisies entre début janvier et le 1er décembre 2023, contre 649,07 tonnes en 2022. On ne peut donc guère affirmer que les saisies de cette année sont en progression, même si le ministère de tutelle des douanes estime ainsi que « l’année 2023 est d’ores et déjà une année exceptionnelle ». En revanche, il y a bien une hausse des constatations : 17 162 contre 16 981 sur 2022.
Selon le communiqué : « le plan national de lutte contre les trafics illicites de tabacs pour la période 2023-2025 se décline en quatre axes prioritaires : l’amélioration du renseignement douanier ; le renforcement des moyens d’action et d’enquête ; l’adaptation de la politique contentieuse et du cadre juridique ; et la communication sur le suivi des différentes mesures pour sensibiliser le grand public aux dangers du trafic illicite de tabac et à sa professionnalisation. »
Pour Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics : « La lutte contre les trafics illicites de tabac est une priorité. Les nouvelles mesures déjà mises en œuvre dans le cadre du plan 2023-2025 ont permis de passer à la vitesse supérieure, mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. La lutte contre les trafics de tabac est un véritable fléau et un enjeu de santé publique important. Je sais pouvoir compter sur l’implication de l’ensemble des douaniers, présents au quotidien sur tous les vecteurs de fraude et en tout point du territoire, pour atteindre l’objectif que nous nous fixons : assécher les trafics ».
Lire le communiqué du ministère
En savoir plus sur le plan 2023-2025