Vapotage

Logista France | Collect’Eci : lancement d’une collecte des produits de vapotage usagés

15 octobre 2024. Logista va lancer progressivement dans l’Hexagone un programme de collecte des produits de vapotage usagés, déjà en place en Occitanie, dans le respect de la réglementation française sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Collect’Eci s’inscrit « dans la démarche écoresponsable de Logista et permettra aux buralistes de proposer un service essentiel à leurs clients, sans ajouter de contraintes à leur logistique habituelle. »

Selon le communiqué de Logista : « Collect’Eci a pour objectif de mettre en place des bacs de collecte chez les buralistes participant à cette initiative en proposant ainsi aux consommateurs un système de collecte pratique et gratuit, sans obligation d'achat d'un nouveau produit. Lors de ses livraisons, Logista récupère les sacs de déchets remplis et les remplace par de nouveaux. Ces déchets sont ensuite transportés et rassemblés dans les entrepôts de Logista avant d'être acheminés vers des installations de traitement spécialisées, gérées par les éco-organismes agréés par l’État. Actuellement en phase de lancement en Occitanie, 750 buralistes ont déjà rejoint Collect’Eci. Afin d'augmenter les taux de collecte, Logista et la Confédération des buralistes planifient le déploiement national du programme en l’accompagnant de campagnes de sensibilisation pour les points de vente et les consommateurs. Collect’Eci montre la volonté de Logista et de la Confédération des buralistes de promouvoir la transition vers une économie circulaire et des pratiques de consommation responsables qui réduisent l’impact environnemental de la filière du vapotage. »

Logista est leader de la distribution de produits de tabac et de vapotage auprès d'environ 23 000 bureaux de tabac en France.

Un bac de collecte des produits de vapotage usagés de Logista France

Lire le communiqué
En savoir plus

 Vapotage

BAT France | Vuse Collecte : « Logista met en place la logistique pour récupérer chez les buralistes les produits de vapotage usagés »