Tabac
Les livraisons de mars | [CARTE] Cigarettes : évolution des volumes livrés par département
Il y a 4 années, 9 mois
La moyenne nationale des livraisons de cigarette est située à - 9 %. En Violet, les départements inférieurs à la moyenne, en rouge les supérieurs.
Les répercutions du confinement débuté le 16 mars étaient attendues, notamment pour voir si celui-ci aller limiter la contrebande et les ventes transfrontalières au profit du réseau des buralistes.
De fortes variations "inhabituelles" ont bien été constatées sur les volumes livrés, de - 26 % (Paris) à + 25 % (Ariège), et ceux malgré la forte augmentation des prix appliquées au 1er mars.
En mars 2020, les départements où la hausse des livraisons de cigarettes est la plus importante sont bien évidemment ceux proches des frontières des pays où le tabac est beaucoup moins cher qu’en France, surtout en Ariège à + 25 % (Andorre et Espagne) et dans une moindre mesure dans le Haut-Rhin à + 3 % (Allemagne).
En revanche, il y a également des surprises, comme à Paris, - 26 % ; en Seine-Maritime, - 21 % ; ou en Charente, - 19 %. Le nombre de fermetures de débits de tabac dans ces départements est probablement plus important proportionnellement qu’ailleurs.
À l'inverse, la haute-Loire affiche un surprenant + 13 %.
Zoom sur les départements d'Île-de-France
Écarts par rapport à la même période de l’année précédente – Statistiques relatives aux livraisons de Logista France
– Hors Corse – Sources : fabricants
Articles connexes
Tabac
LES CHIFFRES DE MARS |
[DATA] Après le confinement : + 7 % de cigarettes en volume par rapport à 2019
22 avril 2020
Le confinement – et le stress que cela engendre –, ainsi que probablement la fermeture des frontières avec les pays voisins (où le prix du tabac est moins cher), a directement impacté les livraisons en volumes de mars 2020, avec un volume de cigarettes en hausse depuis le 16 mars, situation que le marché n'avait pas connu depuis longtemps.
Lire la suite
Commerces
TÉMOIGNAGE BURALISTE |
L'association Buralistes en colère interpelle les présidents de chambres syndicales sur le marché parallèle
21 avril 2020
3 avril. Le président de l’association Buralistes en colère, Éric Hermeline, a écrit aux présidents des chambres syndicales de la Confédération des buralistes la lettre suivante : « Chers confrères, nous avons pu lire à travers différents articles que vous avez pris conscience du marché parallèle, contrebande…
Lire la suite
Tabac
Les livraisons de mars |
[CARTE] Tabacs à rouler-tuber-coupe large : évolution des volumes livrés par départements
14 avril 2020
En mars 2020, l’impact de la fermeture des frontières des pays où le tabac est moins cher qu’en France se constate surtout pour les tabacs à rouler-tuber-coupe large où les évolutions sont spectaculaires, avec des croissances de volume jusqu'à 49 % pour le Haut-Rhin.
Lire la suite
Tabac
Les livraisons de mars |
[DATA] Le marché complet à - 7,9 % en tonnes et + 4,5 % en euro
14 avril 2020
Le total tabac en tonnage est à - 7,9 %, malgré un jour de livraison supplémentaire (22), par rapport à (21). Mais ces livraisons en berne auraient pu être bien pire, en raison de la forte augmentation de prix applicable en mars 2020, ce qui a permis d’enregistrer une valeur en positif sur presque tous les segments.
Lire la suite
Commerces
Témoignage buraliste |
Gérard Maury - tabac le Maury - près de la frontière espagnole
14 avril 2020
Situé en Ariège, à proximité de la frontière espagnole et de l'Andorre, le tabac de Gérard Maury a été particulièrement impacté par les mesures de confinement.
Lire la suite
Commerces
Témoignage Buraliste |
Gerard Lai - le tabac du Châtelet - Paris
14 avril 2020
« Nous ne sommes plus que trois pour le tabac, bientôt plus que deux, avec des horaires réduits et du film plastique alimentaire devant la caisse… ».
Lire la suite
Tabac
SEITA (News, Gauloises, Myblu…) |
Hausses des ventes en volume près des frontières
03 avril 2020
Dans un reportage de France Bleu, Hervé Natali, responsable des relations territoriales a déclaré au sujet des ventes de tabac dans les départements frontaliers : « On a un petit problème de fiscalité, si j’ose dire. Il faudra quand même se poser, le moment venu, les bonnes questions et prendre des bonnes décisions.
Lire la suite