Cannabis

Académie nationale de médecine | Cannabis récréatif : « Une grave erreur sanitaire »

23 octobre 2023. L’Académie nationale de médecine a publié un communiqué intitulé « La légalisation de l’usage récréatif du cannabis serait une grave erreur sanitaire ». Dans sa conclusion, cet établissement public qui conseille les gouvernements de l’Hexagone a estimé que « dans des études antérieures, il avait été mis en évidence que la consommation de la drogue était plus élevée dans les États qui avaient légalisé l’usage récréatif comparativement aux autres. »

Selon le communiqué : « Dans les pays qui ont légalisé son usage récréatif, il a été montré que cette mesure ne réduit ni son usage, ni ses trafics. Quant aux hypothétiques recettes issues des taxes d’État, pour le tabac et pour l’alcool, elles couvrent moins de la moitié des dépenses sanitaires liées à leur consommation. Aux États-Unis, où plus de 30 états ont légalisé son usage, les dernières données du National Institute on Drug Abuse montrent que les consommations de cannabis ont atteint en 2022 des sommets historiques, chez les adultes […], chez lesquels les consommations ont considérablement augmenté et ce, d’une façon continue, au cours de ces cinq dernières années. »

L’Académie nationale de médecine a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du gouvernement sur toute question concernant la santé publique et de s'occuper de tous les objets d'étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l'art de guérir. Ses membres sont élus par leurs pairs. Toutes les fonctions y sont électives.

Lire le communiqué
En savoir plus

 Cannabis

Conseil économique, social et environnemental (Cese) | Cannabis : pour une légalisation encadrée des usages dits « récréatifs »

 Cannabis

Service d’addictologie hospitalier Sud de Lyon | Cannabis récréatif : 53 % des psychiatres seraient favorables à la légalisation

 Cannabis

IFOP | Cannabis récréatif : 51 % des Français favorables à la dépénalisation

 Cannabis

ASSEMBLÉE NATIONALE | Cannabis récréatif : Un rapport parlementaire favorable à une légalisation encadrée

 Cannabis

IFOP | Cannabis récréatif : 54 % des Français sont favorables à la légalisation

 Cannabis

Journal international de médecine | Cannabis récréatif : 57 % des médecins français favorables à une consommation encadrée ou à une dépénalisation

 Cannabis

GOUVERNEMENT | Cannabis récréatif : 60 % des amendes ne sont pas payées

 Cannabis

ASSEMBLÉE NATIONALE | Consultation citoyenne sur le cannabis récréatif : Déjà 200 000 participations

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom