24 septembre 2025. La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a publié un communiqué sur son audition ce jour devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale évoquant : « Les limites d’une approche idéologique fondée uniquement sur l’interdiction et la fiscalité, qui nourrit le marché illicite sans réduire durablement le tabagisme ».
Pour le communiqué de BAT France : « À l’inverse, des pays comme la Suède et la Nouvelle-Zélande démontrent qu’une approche pragmatique avec une réglementation claire et un contrôle strict permettent de réduire fortement la prévalence tabagique. BAT France propose une politique de compromis et de responsabilité : interdiction de la vente aux mineurs ; encadrement strict des produits à base de nicotine sans tabac, avec contrôle des points de ventes ; limitation de la teneur en nicotine et des arômes ; et sanctions conséquentes en cas d’infraction. »
Selon Sébastien Charbonneau, directeur des Affaires publiques et réglementaires de BAT France : « Qui peut encore prétendre que l’augmentation des taxes est efficace pour faire reculer le nombre de fumeurs en France avec une prévalence tabagique qui stagne à plus de 30% ? Cette politique fiscale excessive a surtout favorisé une contrebande délictuelle, structurée et industrielle. L’État a le devoir moral d'adopter le principe de la réduction des méfaits lié au tabagisme pour permettre au fumeur adulte d'avoir accès à des alternatives au tabac, et ce, légalement. Tout ce que nous demandons, c'est de regarder les données scientifiques et les réglementations qui ont permis à de nombreux pays d'atteindre leur objectif de santé publique. »
Sébastien Charbonneau, directeur des Affaires publiques et réglementaires de BAT France
Rappel : Le cigarettier britannique British American Tobacco et sa filiale française produisent et distribuent dans l’Hexagone les marques de vapotage Vuse et les sachets de nicotine Velo.
Lire le communiqué
En savoir plus sur BAT France