13 février 2026. La filiale française, Seita, du cigarettier britannique Imperial Brands a publié un communiqué au sujet du dernier rapport de l’Anses sur la vape, qui, enfin, « reconnaît que le vapotage, bien que non dénué de risques, présente une moindre nocivité par rapport à la cigarette combustible et peut constituer une aide au sevrage tabagique pour les fumeurs adultes. » Autre sujet de satisfaction pour ce fabricant, les récentes déclarations de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, qui a déclaré que les futures recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) permettront de « placer le vapotage dans la stratégie d’arrêt du tabac, puisque nous savons que ça pourrait être efficace ».
Selon le communiqué d’Imperial Brands-Seita, il faut mettre en œuvre une vape responsable autour de trois axes :
« 1) Appliquer strictement l’interdiction de vente aux mineurs : la priorité doit être l’effectivité de la loi existante, avec des contrôles renforcés et des sanctions appliquées.
2) Cibler les leviers réels d’attractivité pour les mineurs : Imperial Brands-Seita propose de préciser les règles de marketing actuelles en interdisant les dénominations de produits et éléments de packaging inspirées de l’univers de la confiserie et des productions culturelles destinées principalement à la jeunesse, tout en rappelant la nécessité de préserver la diversité des arômes, indispensable à la transition du tabac vers le vapotage.
3) Adapter la régulation à l’évolution du marché : Imperial Brands-Seita soutient la recommandation de l’Anses visant à mettre en place une veille continue des innovations technologiques du secteur, afin d’éviter les angles morts réglementaires, et appelle à recentrer la distribution des produits du vapotage autour des canaux historiques (bureaux de tabac, boutiques spécialisées, sites Internet). »
Pour Melissa Chelbani, responsable des produits de nouvelle génération chez Imperial Brands-Seita : « Nous sommes disposés à travailler avec les autorités publiques ainsi que l’ensemble des acteurs de la filière du vapotage afin de co-construire un cadre réglementaire permettant de concilier protection des mineurs et accès des fumeurs adultes à une alternative au tabac. »
![]()
Melissa Chelbani, responsable des produits de nouvelle génération chez Imperial Brands-Seita
Lire le communiqué
En savoir plus Imperial Brands-Seita