Tabac
STG | Acquisition de Mac Baren pour 535 millions de couronnes danoises
Il y a 4 mois, 3 semaines
27 juin 2024. L’entreprise danoise Scandinavian Tobacco Group (STG), qui détient une filiale leader du cigare et du cigarillo en France, a publié un communiqué annonçant l’acquisition en totalité de Mac Baren Tobacco Company, auprès du groupe Halberg. La transaction est évaluée à 535 millions de couronnes danoises et la clôture de celle-ci est attendue prochainement. Le chiffre d’affaires net annuel déclaré par Mac Baren en avril 2024 s’élevait à 723 millions de couronnes danoises avec un Ebitda déclaré de 85 millions. Les sachets de nicotine ont représenté près de 20 % des ventes nettes avec une petite contribution négative à l’Ebitda.
Selon STG : « Mac Baren est une entreprise familiale fondée en 1826 et l’un des leaders mondiaux du tabac à fumer, qui comprend un solide portefeuille de marques de tabac à pipe telles que Mac Baren, Amphora et Holger Danske, ainsi que des marques de tabac à coupe fine comme Amsterdamer, Choice et Opal. L’entreprise produit et vend également des sachets de nicotine sous les marques Ace et Gritt. Les produits de Mac Baren sont vendus dans 74 pays, la majorité des ventes nettes étant générée aux États-Unis, au Danemark et en Allemagne. Les autres marchés clés sont le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Italie. La société est basée à Svendborg, au Danemark, et possède des installations de production au Danemark et à Richmond, en Virginie, aux États-Unis. La société compte environ 200 employés à temps plein. »
Pour Niels Frederiksen, P-DG de Scandinavian Tobacco Group : « Cette acquisition contribuera à notre position déjà bien établie sur le marché mondial du tabac à pipe et élargira notre gamme attractive de marques répondant aux normes les plus élevées pour nos consommateurs. Le regroupement avec nos activités existantes devrait générer des synergies significatives une fois entièrement intégré et une bonne valeur pour nos actionnaires. »
Niels Frederiksen, P-DG de Scandinavian Tobacco Group
Selon Torben Sørensen, président du conseil d’administration de Halberg : « Le groupe Scandinavian Tobacco acquiert une entreprise solide, dotée d’un grand savoir-faire, de marques appréciées et d’employés qualifiés. C’est un plaisir particulier que la propriété soit restée entre des mains danoises. C’est la meilleure solution possible pour Mac Baren et Halberg. »
Torben Sørensen, président du conseil d’administration de Halberg
Lire le communiqué (en anglais)
En savoir plus
Articles connexes
Cigares
STG |
Trois premiers trimestres 2024 : +4,48% en chiffre d’affaires mondial
20 novembre 2024
L’entreprise danoise Scandinavian Tobacco Group (STG), qui détient une filiale leader du marché du cigare et cigarillo en France, a enregistré sur les neuf premiers mois 2024 un chiffre d’affaires net mondial en progrès de +4,48%, à hauteur de 6 745 millions de couronnes danoises (DKK), ainsi qu’un bénéfice net en baisse de -21,34% à 719 millions de DKK.
Lire la suite
Cigares
STG |
1er semestre 2024 : +3% en chiffre d’affaires mondial et +4,41% en cigares faits main
04 septembre 2024
L’entreprise danoise STG, qui détient une filiale leader du cigare et cigarillo en France, a enregistré sur le premier semestre 2024 un chiffre d’affaires net mondial en hausse de +3%, à hauteur de 4 314 millions de couronnes danoises (DKK), ainsi qu’un bénéfice net en baisse de -25,04% à 422 millions de DKK.
Lire la suite
Cigares
STG |
Premier trimestre 2024 : -0,76% en chiffre d’affaires mondial, mais + 4 % en cigares faits main
14 mai 2024
L’entreprise danoise Scandinavian Tobacco Group (STG), qui détient une filiale leader du cigare et du cigarillo en France, a enregistré sur le premier trimestre 2024 dans le monde : un chiffre d’affaires net de 1 948 millions de couronnes danoises (DDK), soit -0,76% et un bénéfice net de 125 millions de DKK, soit -51,92%.
Lire la suite
Cigares
STG |
Chiffre d’affaires 2023 : -0,4% au niveau mondial
20 mars 2024
L’entreprise danoise STG, qui détient une filiale en France, a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires mondial de 8 731 millions de couronnes danoises (soit 1 171 millions d’euros), en baisse de 0,4%. Ce groupe est producteur notamment de cigares faits main (Macanudo, Diesel, CAO…), de cigares-cigarillos faits machine (La Paz, Signature, Mehari’s, Agio…), ou de tabacs à fumer, dont des marques de tabacs à pipe.
Lire la suite
Cigares
STG |
Alec Bradley : acquisition pour 72,5 millions de dollars US
12 avril 2023
Le cigarier danois Scandinavian Tobacco Group a publié un communiqué au sujet de…
Lire la suite
Annuaire des sociétés
Tabac (avec Logista) |
SCANDINAVIAN TOBACCO GROUP FRANCE (STG France) - 2023
01 mars 2022
Tabac
STG France (Café Crème, Signature…) |
L'intégration d'Agio Cigars toujours en cours
23 avril 2020
Pour faire suite à la finalisation de l’acquisition d’Agio Cigars (2 janvier 2020), Scandinavian Tobacco Group déclare que, pour la France, les discussions avec les différentes instances débuteront prochainement. La seule information concernant l’Hexagone est la création d’un cluster France-Italie qui sera géré directement par la France.
Lire la suite