12 décembre 2024. La filiale française du groupe britannique Bristish American Tobacco (BAT) a publié un communiqué concernant la polémique lancée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) et l’Institut national de la consommation (INC), sur l’« arsenic et les métaux lourds », que BAT affirme ne pas introduire « dans ses sachets de nicotine VELO ».
BAT France détaille ses méthodes de fabrication : « Les produits VELO sont fabriqués à partir d’ingrédients de haute pureté, y compris de qualité alimentaire et pharmaceutique. Cela garantit que les ingrédients utilisés ne posent pas de problème de sécurité. En outre, les pratiques de qualité pendant la fabrication de VELO sont hautement contrôlées afin d’éviter la contamination des produits finis. C’est à ce titre qu’une certification Afnor de ces produits est en cours pour assurer la qualité et la conformité des produits pour le consommateur. BAT France souhaite d’ailleurs que cette certification soit une référence dans un futur cadre réglementaire pour les sachets de nicotine vendus en France. »
Et BAT France de contre-attaquer concernant l’étude de l’INC : « Nous n’avons pas eu l’occasion d’analyser l’étude [au moment de la publication, NDLR]. Cette dernière n’étant pas disponible, il est donc impossible de se prononcer. Il s’agit tout d’abord de comprendre les détails complets de la méthodologie relative à l’évaluation, des conditions d’environnement et des instruments utilisés pour évaluer les niveaux de métaux, ainsi que des capacités du laboratoire à tester ces produits. Nous ne pouvons donc savoir si les sachets de nicotine contiennent réellement les niveaux d’arsenic que l’INC affirme avoir mesurés dans les produits testés. Cela dit, de très faibles niveaux d’arsenic ou métaux lourds sont présents dans de nombreux produits alimentaires ou produits naturels. En effet, les métaux lourds sont des éléments environnementaux présents dans la croûte terrestre. Ils peuvent être absorbés par les plantes à partir du sol ou de l’eau, puis s’accumuler dans les tissus végétaux et, par conséquent, se retrouver dans les fruits, les légumes et les plantes. »
La filiale française du cigarettier britannique et producteur à l’international des sachets de nicotine VELO a lancé cette marque dans l’Hexagone depuis début 2023.