Chez Vous
DOUANES | Une nouvelle aide à la sécurité des débits de tabac
Il y a 2 semaines, 2 jours
26 décembre 2020. Le Journal officiel a publié deux textes concernant l’évolution de l’aide à la sécurité destinée aux débitants de tabac : le décret n° 2020-1698 et un arrêté détaillant le montant de ces subventions par types de produits de sécurité (tous deux signés par le Gouvernement le 23 décembre 2020).
En résumé et depuis le 1er janvier 2021 : L'aide à la sécurité est attachée au débit de tabac, ordinaire ou spécial. Le montant de l'aide est plafonné à 15 000 euros, par débit, par période de 4 ans et à un forfait par matériel de sécurité. La période de 4 ans débute à compter de la date de la première décision d'octroi de l'aide à la sécurité. Une demande doit être formulée à la Douane avec un certain nombre de conditions, pour les matériels suivants : coffre-fort, serrure, porte blindée, vitre-vitrine anti-effraction, rideau métallique, balises, barreaux, borne anti-bélier, vidéo-surveillance, alarme, diffuseur de brouillard, ou appareil de distribution du tabac (actionné uniquement par le débitant à l’intérieur du magasin).
Lire l’arrêté détaillant les aides (tableau)
Lire le décret
En savoir plus sur le décret
En savoir plus sur l'arrêté
Articles connexes
Tabac
NOUVEAU NUMÉRO |
Janvier 2021 : nouvelle formule !
06 janvier 2021
Découvrez la nouvelle formule de la Revue des Tabacs !
Dans ce numéro de janvier, interview du directeur général STG France et Italie, Alci Debieuvre. Mais aussi une présentation de l'offre de caisses enregistreuses d’Aleda, Bimedia, Crisalid, Devlyx et Strator.
Retrouvez également les indicateurs de janvier à août 2020.
Lire la suite
Tabac
DOUANES |
Le tonnage tabac repart à la baisse en novembre
08 décembre 2020
7 décembre 2020. Les douaniers ont confirmé une baisse significative des livraisons tabac en novembre dans tous les segments, à l’exception du tabac à pipe (coupe large), à chicha et à mâcher.
Lire la suite
Tabac
ACHATS DE TABAC À L’ÉTRANGER |
Une limitation illégale selon les douanes du Luxembourg
15 septembre 2020
Évidemment, en divisant par quatre depuis le début août les quantités de tabac qu’un consommateur peut acheter dans l’Union européenne pour les ramener en France, les réactions négatives dans les pays voisins n’ont pas manqué.
Lire la suite