Après l’étape incontournable de la mise en conformité aux exigences réglementaires des logiciels de gestion ou des systèmes de caisse afin de lutter contre la fraude à la TVA, les principaux fournisseurs de systèmes d’encaissement pour les bureaux de tabac se sont remis à plancher sur la flexibilité de cet outil et la multiplication des services dédiés. Soit un accès à une large gamme d’offres de produits dématérialisés, qui s’adaptent aux spécificités du métier. Chaque fabricant propose donc son package de prestations visant à aider les buralistes à trouver des relais de croissance dans l’alimentaire, la vente de codes prépayés dématérialisés loisirs et téléphonie, les services de transfert d’argent, la vente de produits bancaires, etc., tout en maintenant un encaissement simple, fluide et sécurisé.
Mais Aleda va prochainement proposer d’autres services autour de l’énergie notamment. Enfin, dans les mois à venir, une évolution majeure du logiciel avec une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités sera lancée.
Création : 2005
Effectif : 90 collaborateurs
Buralistes clients : 1 300 clients caisses ; 2 800 clients buralistes au global
Coût : vente ou location (très majoritairement), prix mensuel variable en fonction de l’activité de flux global
Périphériques : scanette nomade (inventaire, livraisons...), TPE bancaire, PC de gestion (pour réserve)
Contact : 05 55 04 25 10
Cette année, Bimedia a complété son offre avec une nouvelle caisse dénommée B Smart. Elle se différencie par son look au design élégant, avec dalle extrafine et écran tactile ultraréactif inclinable jusqu'à 180°. Mais elle est surtout la première caisse avec l'ensemble des périphériques (tiroir-caisse, imprimante, clavier...) connectée à un boîtier unique de taille réduite et déporté. Pratique pour effectuer les branchements des câbles de façon simple et les faire disparaître du comptoir. Enfin, sa consommation énergétique est réduite. « Notre objectif est de faire profiter nos clients des toutes dernières technologies: la B Smart embarque un disque dur M.2 et un processeur Intel nouvelle génération lui conférant une rapidité et un confort d'utilisation inégalés, tout en restant extrêmement simple d'usage», précise Guillaume Dewaël, P-DG de Bimedia. Bimedia conserve néanmoins sa gamme classique B Touch (écran tactile et double écran) au catalogue. En parallèle, B Moov est une version nomade: une petite caisse sur pied, dont l'écran se détache pour se transformer en tablette d'encaissement. Passe-partout, sa petite taille et son autonomie lui permettent de s'installer en tout lieu pour créer un corner d'encaissement, par exemple, et accompagner son client. « Concernant les logiciels, nous avons beaucoup travaillé sur des modules spécifiques par métier. » Pour les buralistes, il s'agit de la synchronisation automatique des BCA avec intégration à la commande tabac, correction possible de la quantité d'un produit en livraison de stocks avant injection, commande simple et rapide de produits annexes comme des accessoires de vapotage, grâce à une vaste base de produits génériques déjà intégrée. Le logiciel du Scan'up (lecteur de codes-barres sans fil qui communique à distance avec la caisse pour gérer les stocks, livraisons, retours ou préparer les transactions en amont) a évolué récemment et intègre de nouvelles fonctionnalités (encaissement mobile, base d'accueil...). Enfin, en réponse à une attente du marché, Bimedia a lancé en 2020 de nouveaux services bancaires et de paiement de factures intégrés directement au TPV pour le transfert d'argent (RIA, banque Themis et l'opérateur Bricks Franfinance). « Un moyen pour nos clients buralistes de se diversifier, de générer de nouveaux revenus sur des produits à marge. Nous voulons être acteurs avec eux de la transformation de leur point de vente. »
Création : 2002
Effectif : 150 salariés
Clients : 6 500 points de vente
Périphériques disponibles : mobile de gestion 5can'up, imprimantes ticket, scanner code-barres, tiroir-caisse
Coût : vente ou location
Contact : 02 51 05 88 88
Crisalid est un éditeur de logiciels d'encaissement et de gestion dont la particularité est d'avoir développé des solutions orientées « métier » pour les commerces de proximité et en particulier les bureaux de tabac, presse, boulangerie-pâtisserie, bar-brasserie-restaurant, épicerie, fleuriste, etc. « Notre force est de proposer une solution basée sur un noyau logiciel commun, Crisalid Encaissement (certification NF 525), qui intègre les spécificités et les contraintes particulières à chaque métier », explique Anaïs ForestErcole, responsable service Tabac-Presse, avant d'ajouter: « Ainsi, en fonction de l'évolution du point de vente du buraliste, nous ajoutons des modules qui lui permettront par exemple de gérer le snacking, d'intégrer un plan de salle, de sécuriser son point de vente et de contribuer au ralentissement de la propagation du virus du Covid-19 en installant un monnayeur automatique. Le tout de façon fluide et transparente. On le sait bien aujourd'hui l'avenir des buralistes, comme d'autres commerces de proximité, passe par leur diversification et nous sommes là pour les accompagner. » La nouvelle interface du logiciel, mis à jour régulièrement, avec son look moderne, est plus simple et intuitive à utiliser. Avec cette interface unique et dédiée par univers, Crisalid propose aux bureaux de tabac différents modèles de caisse, tels que les marques Aures, Oxhoo et HP. Des modèles qui vont de l'entrée de gamme pour caisse d'appoint, à des matériels sophistiqués puissants et ergonomiques. « Nous partons de l'analyse du besoin du buraliste afin de pouvoir lui apporter un conseil et lui personnaliser sa programmation. L'ensemble des matériels et périphériques sont validés parCrisalid et nous pouvons garantir leur fiabilité et durabilité. Nous travaillons avec des partenaires de longue date, comme Epson pour les imprimantes ou Data/agie pour les scanners. » Un autre point fort de Crisalid est certainement son réseau de sept agences, chacune équipée d'un showroom, dans lesquelles les buralistes peuvent se rendre, et l'efficacité d'un réseau de distributeurs agréés répartis sur le territoire français. De par son coeur de métier, Crisalid accorde une grande place à la R&D et développe régulièrement de nouveaux modules innovants, qu'il s'agisse de statistiques du point de vente consultables sur mobile, de synchronisation e-boutique et clic & collect, de vidéosurveillance interfacée avec le logiciel d'encaissement, de pesage des produits, etc., en fonction des remontées terrain et des attentes des commerçants.
Contact : 03 87 65 98 80
L’offre Devlyx dédiée aux buralistes est modulaire et se compose de trois TPV, adaptés aux différents besoins : Liza, Grace, Audrey. Côté software, 2020 a vu le lancement de DeVance+, une solution d’encaissement nouvelle génération, qui optimise fortement la solution DeVance proposée en 2016 et appréciée pour son menu convivial et intuitif permettant de naviguer facilement entre les différents services. DeVance+ est dotée d’un assistant virtuel qui permet de
gagner jusqu’à deux heures par jour en anticipant certaines tâches pour le buraliste. « Déployée dans une centaine de points de vente, cette solution rencontre déjà un vrai succès, sans doute à cause de son côté très intuitif et facile à paramétrer en fonction de l’évolution des besoins de chaque buraliste »,
remarque Stéphane Rivière, directeur commercial de Devlyx. Elle est interconnectée à un catalogue de plus de 9 000 références, au web service de Logista, intègre une majorité d’articles des principaux fabricants d’e-liquide, facilite la vente de services complémentaires avec codes prépayés.
Parmi les autres nouveautés, le tiroir SmartTill (couplé au logiciel de gestion Devlyx) offre une solution d’encaissement intelligente et sécurisée au travers d’une connaissance immédiate du fond de caisse, de l’élimination du comptage manuel, du contrôle de tous les mouvements, avec un rapport détaillé par ticket pour contrôler les entrées et les sorties des espèces, par caissier et par jour. Un des points forts de Devlyx est de disposer d’un réseau de distributeurs
exclusifs maillant le territoire (12 distributeurs, 25 agences). « Un choix stratégique qui garantit un accompagnement de proximité, indépendant et expert. La capacité de conseil et les liens relationnels qui se créent sont généralement très appréciés de nos clients buralistes. »
Autre choix stratégique de Devlyx : le partenariat avec Ingenico, leader de la monétique devenu fournisseur exclusif de dématérialisation de Devlyx et qui propose la gamme la plus complète du marché. Dans la même optique, un partenariat a plus récemment été mis en place avec le grossiste pipier SED. « L’objectif est de faciliter pour le buraliste la gestion des produits “taxables” directement depuis le TPV et de façon sécurisée. Pour aller plus loin, près de 9000 références sont précréées dans le cloud Devlyx et prêtes à être entrées dans le système. »
Création : 1992
Effectif : 25 salariés
Clients : 4 500 points de vente
Périphériques disponibles : tiroir-caisse, automate distributeur, scanner, 2D imprimante tickets, PDA...
Coût : vente ou location (selon les options, à partir de 45 €/mois)
Contact : 04 75 87 84 20
Puis avec un Chatbot interactif sur l’Aide en ligne : le chatbot, outil conversationnel spécialisé dans le logiciel Strator, viendra renforcer l’aide en ligne afin de favoriser l’interactivité. Le buraliste, depuis son Strator, pourra poser une question liée à l’utilisation du logiciel, et obtenir une réponse adaptée instantanément, 24 h/24 et 7 j/7. Dans quelques mois, le chatbot sera également intégré sur l’espace de gestion.
Création : 2007
Effectif : 1 400 salariés
Buralistes clients : 13 000 pour les TPV Strator
Périphériques disponibles : en package standard avec écran consommateur, tiroir-caisse, imprimante ticket, scanner ; en option avec TPI, TPE, imprimante A4, PC
Contact : 01 49 57 63 00