Tabac
Ministère de la Santé | Sachets de nicotine : un projet d’interdiction ?
Il y a 1 jour, 3 heures
29 octobre 2024. Dans le média Le Parisien, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’elle projetait dans les prochaines semaines d’interdire les sachets de nicotine, en déclarant que trop de jeunes subissaient ce produit. Trois marques de sachets de nicotine, dont Velo de BAT, sont actuellement distribuées par le principal logisticien en France, Logista.
Selon la ministre de la Santé : « Le gouvernement a décidé d'interdire ces produits qu’il s’agisse des sachets contenant de la nicotine à placer dans la bouche, contre la gencive ou sous la langue, mais aussi des produits similaires, qui sont tout aussi problématiques, sous la forme de gommes ou de billes. Les centres antipoisons reçoivent de plus en plus d’appels d’adolescents pour des syndromes nicotiniques aigus parfois sévères en lien avec la consommation des pouches. »
Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé
Pour un communiqué de l’Anses du 30 novembre 2023 : « Ces sachets en tissu perméable ne contiennent pas de tabac, mais des fibres de polymères imprégnées de nicotine. Ces produits n’entrent actuellement dans aucune réglementation spécifique en France ou en Europe. Par leur présentation, ils peuvent être confondus avec du snus, du tabac sous forme de sachet à usage oral interdit partout en Europe, excepté en Suède. »
Lire le communiqué de l’Anses
En savoir plus sur l’interview du Parisien de la ministre
Articles connexes
Tabac
BAT France |
Sachets de nicotine : « Aucun mineur ne devrait utiliser de produits à base de nicotine »
30 octobre 2024
British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, a tenu à réagir au projet d’interdiction de ce type de produit du gouvernement.
Lire la suite
Tabac
Intertabac |
Sachets de nicotine : un événement spécifique au cœur du salon
25 juin 2024
Le plus important salon du monde des fournisseurs de tabac, d’accessoires fumeurs et de produits de nouvelle génération (vape, tabacs à chauffer…), Intertabac, a publié un communiqué évoquant le regroupement au sein d’un hall de stands et d’événements liés aux sachets de nicotine et au snus.
Lire la suite
Commerces
Scandinavian Tobacco Group |
XQS : acquisition de la marque suédoise de sachets de nicotine
10 mai 2023
Le fabricant danois de cigares-cigarillos STG a publié un communiqué au sujet de son…
Lire la suite
Commerces
Landewyck France |
Thor : lancement d’un nouveau sachet de nicotine début juin 2023
26 avril 2023
La filiale française du fabricant de tabac luxembourgeois Landewyck va introduire dans l’Hexagone sa propre marque de sachets de nicotine, Thor, entre fin mai et début juin 2023. La production est assurée par Landewyck, qui est donc le deuxième fabricant de tabac à commercialiser en France des sachets de nicotine, dits aussi nicopouches, BAT étant le premier cigarettier à se lancer avec sa marque Velo.
Lire la suite
Vapotage
Relx International |
Consultation publique tabac, vape et sachets de nicotine : « Le rôle essentiel des alternatives nicotiniques »
29 mars 2023
Le groupe d’origine chinoise Relx International, fondé en 2019 et qui s’est implanté en France en juin 2021, a publié un communiqué au sujet de sa position par rapport à la consultation publique lancée par la Commission européenne depuis le 21 février et jusqu’au 16 mai 2023.
Lire la suite
Commerces
British American Tobacco France |
Velo : lancement pilote de sachets de nicotine
18 janvier 2023
La filiale française du cigarettier britannique BAT expérimente depuis début décembre 2022 dans la région des Alpes la commercialisation de sa marque internationale de sachets de nicotine VELO. Voici quelques extraits de l’interview de Vincent Zappia, responsable affaires externes, chez BAT France, parue dans le magazine Revue des tabacs de janvier 2023.
Lire la suite