29 octobre 2024. Dans le média Le Parisien, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’elle projetait dans les prochaines semaines d’interdire les sachets de nicotine, en déclarant que trop de jeunes subissaient ce produit. Trois marques de sachets de nicotine, dont Velo de BAT, sont actuellement distribuées par le principal logisticien en France, Logista.
Selon la ministre de la Santé : « Le gouvernement a décidé d'interdire ces produits qu’il s’agisse des sachets contenant de la nicotine à placer dans la bouche, contre la gencive ou sous la langue, mais aussi des produits similaires, qui sont tout aussi problématiques, sous la forme de gommes ou de billes. Les centres antipoisons reçoivent de plus en plus d’appels d’adolescents pour des syndromes nicotiniques aigus parfois sévères en lien avec la consommation des pouches. »
Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé
Pour un communiqué de l’Anses du 30 novembre 2023 : « Ces sachets en tissu perméable ne contiennent pas de tabac, mais des fibres de polymères imprégnées de nicotine. Ces produits n’entrent actuellement dans aucune réglementation spécifique en France ou en Europe. Par leur présentation, ils peuvent être confondus avec du snus, du tabac sous forme de sachet à usage oral interdit partout en Europe, excepté en Suède. »
Lire le communiqué de l’Anses
En savoir plus sur l’interview du Parisien de la ministre