10 décembre 2024. Le cigarettier américano-suisse Philip Morris France a publié un communiqué dénonçant les déclarations sur les sachets de nicotine de PMI du Centre national contre le tabagisme (CNCT), basé sur l’étude de l’Institut national de la consommation (INC). En premier lieu, PMF rappelle qu’aucun sachet de nicotine PMI n’est commercialisé en France et donc « ne peut confirmer ni la provenance, ni l’authenticité des sachets de nicotine testés et allégués par l’INC ».
Selon le communiqué PMF : « La composition des sachets de nicotine de PMI est analysée et mesurée par Eurofins Food & Feed testing Sweden : un laboratoire indépendant reconnu mondialement et accrédité par les autorités suédoises. Eurofins réalise ces mesures pour le compte de la plateforme NicoLeaks, base de données de référence qui publie la composition de près de 700 références de sachets de nicotine commercialisées dans le monde entier. Selon les tests d’Eurofins, les niveaux d’arsenic dans les sachets de nicotine de PMI sont inférieurs aux niveaux de détection quantifiables. Les substances mentionnées dans l’essai, dont l’arsenic, sont naturellement présentes dans l’environnement et dans de nombreux aliments et boissons. Les niveaux de ces substances mesurés dans les sachets de nicotine PMI sont comparables voire inférieurs aux recommandations de teneur maximale fixées par le règlement européen pour les produits alimentaires. »
Et PMF de contre-attaquer : « La manière dont l’INC-60 Millions de consommateurs et le CNCT communiquent sur les résultats de leur essai et le manque de clarté autour de la méthodologie utilisée conduisent à mettre en doute les conclusions publiées : l’INC ne partage aucun détail ni sur le type d’analyse lui ayant permis de parvenir à ces résultats, ni sur les produits respectivement concernés par chacune de ses allégations, ni sur la manière dont les produits testés ont été achetés, transportés et conservés. L’INC partage seulement une partie de ses résultats, rendant impossible la comparaison avec des études publiques et indépendantes existant sur les produits de PMI. A cet égard, nous regrettons de ne pas avoir été sollicités dans le cadre de cette étude et avons demandé communication de son contenu et de sa méthodologie ce jour, dès publication des résultats, sans réponse à ce stade. »
Le Centre national contre le tabagisme (CNCT) est une association française fondée en 1868 et subventionnée sur fonds publics. L’Institut national de la consommation (INC) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1966 et placé sous la tutelle du ministère de l’Economie.
Lire le communiqué PMF
En savoir plus sur les déclarations du CNCT