Commerces

Parlement européen | Sachets de nicotine : cinq eurodéputés suédois envisagent de porter plainte contre l’interdiction en France

31 mars 2026. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a reçu une lettre signée par cinq députés européens suédois sinsurgeant contre linterdiction des sachets de nicotine en France depuis le 1er avril 2026. Selon ces parlementaires scandinaves : « La perspective de voir des citoyens suédois privés de liberté ou lourdement condamnés alors quils visitent la France, uniquement parce quils possèdent ou utilisent des sachets de nicotine, est tout simplement absurde et totalement inacceptable – dautant plus que ces produits sont largement considérés comme des alternatives moins nocives au tabac fumé. » Les députés suédois dénoncent des sanctions disproportionnées en France : « La possession ou lusage de sachets de nicotine seraient passibles de cinq ans demprisonnement et dune amende pouvant aller jusqu’à 375 000 euros. » Ces parlementaires demandent également à la Commission européenne ce quelle compte faire désormais « pour préserver la libre circulation au sein du marché intérieur » et ce quelle prévoit en termes de réglementation sur les sachets de nicotine et « quelles garanties entend‑elle mettre en œuvre afin dassurer une élaboration de politiques fondée sur la science et respectueuse de la longue tradition suédoise du snus ? »

Le site d'information européen Euractiv a publié un article le 1er avril 2026 évoquant des débats parlementaires européens très perturbés par les Suédois, qui demandent notamment que le parlement ne siège plus une fois par mois à Strasbourg, ou que les élus, fonctionnaires ou touristes de leur pays ne se rendent plus dans l’Hexagone, tant que l’interdiction est applicable. Ces parlementaires envisagent également de demander à l’État suédois de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Rappel : Euractiv est un site d'information européen, fondé en 1999 par l'éditeur français Christophe Leclercq. Son siège et sa rédaction centrale sont situés à Bruxelles et son contenu est produit par une cinquantaine de journalistes.

 

Lire larticle (en anglais)
Lire le courrier des cinq députés européens suédois (en anglais) 

 Commerces

BAT France | Sachets de nicotine : une interdiction « adoptée sans débat parlementaire »

 Commerces

Nicotine World | Interdiction des sachets de nicotine : « Quand l’État ignore les experts et sacrifie la santé publique »

 Commerces

Conseil d’État | Sachets de nicotine : interdiction de vente maintenue, mais suspension pour la fabrication

 Commerces

Nicotine World | Sachets de nicotine : aux États-Unis, la FDA veut mieux réglementer, sans interdire

 Commerces

« Je Suis Vapoteur » | Interdiction des sachets de nicotine : « La France emprunte un dangereux chemin »

 Commerces

Gouvernement | Interdiction des sachets de nicotine : un classement en « substance vénéneuse » dès mars 2026

 Commerces

Confédération des buralistes | Interdiction des sachets de nicotine : « Une victoire annoncée pour les trafics »

 Commerces

Afnor | Sachets de nicotine : une norme française expérimentale

 Commerces

CEDT | Interdiction des sachets de nicotine : « Vives inquiétudes concernant le projet de décret français »

 Commerces

Belgique | Sachets de nicotine : un an après leur interdiction, toujours en vente

Articles récents

Archive

2026
2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom