Tabac
BAT | Sachet de nicotine : un projet d’interdiction qui « contourne un processus démocratique »
Il y a 2 jours, 21 heures
6 novembre 2024. Le cigarettier British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, s’insurge contre « la décision unilatérale de la ministre de la Santé d’interdire les sachets de nicotine et autres alternatives nicotiniques sans débats parlementaires en contournant un processus démocratique véritable et ouvert. »
Selon BAT France : « La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, s’attaque aux sachets de nicotine qui contribueraient pourtant à la réduction du tabagisme et à l’atteinte d’une génération sans fumée en France d’ici 2032. Son intention de prohiber les sachets de nicotine par voie réglementaire sera un net recul pour les fumeurs français, ignorant du même coup une mesure phare du Programme national de lutte au tabac 2023-2027 qui prévoyait plutôt d’élaborer : “une feuille de route cohérente sur la réglementation applicable à l’ensemble des produits nicotinés, comme les sachets de nicotine”. Il faudrait plutôt en discuter avec les fabricants, les détaillants et les représentants élus par les Français afin d’introduire une réglementation solide et efficace qui rejoindra les objectifs de protéger les mineurs tout en offrant une alternative aux fumeurs adultes. Celle-ci devrait inclure l’imposition d’un âge minimum pour l’achat, une teneur maximale en nicotine, et de l’interdiction d’un marketing pouvant être attrayant pour les jeunes. »
Pour Sébastien Charbonneau, directeur Affaires Publiques BAT France : « Cette mesure d’interdiction, si elle s’avère concrète, sera dévastatrice pour les fumeurs qui recherchent une alternative. La ministre de la Santé, devant les parlementaires, semble vouloir couper court aux débats existants sur la réglementation des sachets et autres produits similaires sans tabac. »
Sébastien Charbonneau, directeur Affaires Publiques BAT France
La filiale française du cigarettier britannique et producteur à l’international des sachets de nicotine VELO a lancé cette marque dans l’Hexagone depuis début 2023.
Les sachets de nicotine VELO en boîtes Slim de 20 sont vendus au prix conseillé de 7 € et les boîtes mini de 15 sont au prix de 5 € TTC
Lire le communiqué
En savoir plus sur VELO
Articles connexes
Tabac
« Je Suis Vapoteur » |
Interdiction des sachets de nicotine : « le gouvernement complice de 70 000 morts par an » ?
05 novembre 2024
Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué regrettant qu’en France, « en proposant l’interdiction des sachets nicotinés, le gouvernement pose une nouvelle fois des barrières réglementaires aux alternatives offertes aux fumeurs pour réduire leur consommation de tabac.
Lire la suite
Tabac
Ministère de la Santé |
Sachets de nicotine : un projet d’interdiction ?
30 octobre 2024
Dans le média Le Parisien, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’elle projetait dans les prochaines semaines d’interdire les sachets de nicotine, en déclarant que trop de jeunes subissaient ce produit.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Sachets de nicotine : « Aucun mineur ne devrait utiliser de produits à base de nicotine »
30 octobre 2024
British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, a tenu à réagir au projet d’interdiction de ce type de produit du gouvernement.
Lire la suite
Tabac
Intertabac |
Sachets de nicotine : un événement spécifique au cœur du salon
25 juin 2024
Le plus important salon du monde des fournisseurs de tabac, d’accessoires fumeurs et de produits de nouvelle génération (vape, tabacs à chauffer…), Intertabac, a publié un communiqué évoquant le regroupement au sein d’un hall de stands et d’événements liés aux sachets de nicotine et au snus.
Lire la suite
Commerces
Landewyck France |
Thor : lancement d’un nouveau sachet de nicotine début juin 2023
26 avril 2023
La filiale française du fabricant de tabac luxembourgeois Landewyck va introduire dans l’Hexagone sa propre marque de sachets de nicotine, Thor, entre fin mai et début juin 2023. La production est assurée par Landewyck, qui est donc le deuxième fabricant de tabac à commercialiser en France des sachets de nicotine, dits aussi nicopouches, BAT étant le premier cigarettier à se lancer avec sa marque Velo.
Lire la suite
Vapotage
Relx International |
Consultation publique tabac, vape et sachets de nicotine : « Le rôle essentiel des alternatives nicotiniques »
29 mars 2023
Le groupe d’origine chinoise Relx International, fondé en 2019 et qui s’est implanté en France en juin 2021, a publié un communiqué au sujet de sa position par rapport à la consultation publique lancée par la Commission européenne depuis le 21 février et jusqu’au 16 mai 2023.
Lire la suite
Commerces
British American Tobacco France |
Velo : lancement pilote de sachets de nicotine
18 janvier 2023
La filiale française du cigarettier britannique BAT expérimente depuis début décembre 2022 dans la région des Alpes la commercialisation de sa marque internationale de sachets de nicotine VELO. Voici quelques extraits de l’interview de Vincent Zappia, responsable affaires externes, chez BAT France, parue dans le magazine Revue des tabacs de janvier 2023.
Lire la suite