Tabac

Édito | Quelles solutions pour contrer la baisse du marché du tabac et de la presse ?

La baisse du tonnage de tabac repart fortement en mars 2023 à -10,1 %, après un ralentissement de la chute sur les trois mois précédents : -4,2 % en décembre 2022, -1,9 % en janvier 2023 et -1,1 % en février 2023, selon les livraisons Logista. Les consommateurs ont probablement surstocké avant la hausse de taxes et donc de prix de mars 2023 (voir page 6). De même, les encaissements moyens en presse ont chuté de -5,5 % en 2022 et de -2,9 % en février 2023 chez les marchands de journaux, selon le baromètre Devlyx-Culture Presse (voir page13). Dans ce contexte difficile, quelles solutions s'offrent aux tabacs-presse et à l'ensemble de la filière ?

Un projet de loi pour alourdir les sanctions contre les trafiquants : lors d'un Conseil des ministres de mi-avril, un projet de loi qui vise à limiter les trafics, notamment de tabac, a été présenté. Les peines de prison seront alourdies d'un à trois ans, voire même de cinq à dix ans lorsqu'il s'agit d'une bande organisée, ainsi qu'une interdiction de territoire sera instituée jusqu'à dix ans pour les étrangers (voir page 7).

Mettre en avant dans le point de vente et auprès des fumeurs les segments en progression : en 2022, divers segments gagnent du terrain. Les cigarettes Fresh des différents fabricants (dites aussi Fusion, Cool, Ice, Green, Verte…) atteignent 4,37 % du marché désormais, à +0,76 point (voir page 27). De même, les tabacs en coupe large sont en forte progression en tonnage et gagnent même six points en occupant presque 54 % du segment des autres tabacs à fumer (voir page 31). Par ailleurs, les cigarillos blonds avec filtre prennent de plus en plus de place avec une part de 16,55 % parmi les cigares-cigarillos, à +0,45 point (voir page 32). Enfin, les tabacs à chauffer, avec pour l'instant une seule marque (Heets), poursuivent leur progression en volume.

Introduire de nouveaux conditionnements et produits en tabac, à l'image du distributeur français Traditab, qui va introduire courant de cet été une gamme de cigarillos (Tradillo) avec du tabac noir récolté dans l'Hexagone (voir page 20). La mise en avant des nouveautés intéresse les fumeurs. Aussi, en termes de simples conditionnements, les producteurs s'adaptent souvent aux consommateurs, avec par exemple JTI et son nouveau système d'ouverture des paquets facilitant la saisie des cigarettes, ou Arnold André qui réduit le poids de certains paquets de tabac pour rendre leurs prix plus accessibles (voir page 52). Le décryptage d'une quinzaine de fabricants-distributeurs est à ce titre précieux pour bien appréhender le marché (voir page 38).

Des fournisseurs de tabacs qui se diversifient hors du tabac : le cigarettier BAT a lancé ses sachets de nicotine Velo en décembre 2022, et six mois après et toujours grâce à Logista, le fabricant Landewick devrait également le faire avec ses nicopouches Thor. Le cigarier Arnold André a, quant à lui, décidé de se diversifier en février 2023 dans le CBD, avec ses fleurs et Trim Oziya (voir page 12).

Du matériel d'aide à la vente en vape : pour les fumeurs qui souhaitent ralentir ou stopper leur consommation de tabac combustible, les buralistes peuvent mettre en avant les dispositifs d'aide à la vente en vapotage, comme le propose Philip Morris France, y compris pour le tabac à chauffer (voir page 58).

Des logiciels pour gérer les invendus en presse : face à la crise de la vente des journaux et magazines en papier, les distributeurs France Messagerie et MLP ont mis au point un logiciel Presse Connect, afin de mieux gérer les invendus, tout comme Strator — le département caisse enregistreuse de Logista — avec son Actinews Réseau (voir pages 12 et 13).

La reconnaissance faciale pour les interdictions de vente aux mineurs : la Française des Jeux teste depuis quelques mois le logiciel de la start-up britannique Yoti, qui permet en scannant un visage de déterminer à un ou deux ans près l'éventuelle majorité d'un client pour sécuriser les ventes de tabac, vapotage, jeux ou alcools par exemple (voir page 14).

Avoir conscience des avantages du monopole de vente au détail du tabac : cinq pays dans l'Union européenne bénéficient du monopole de vente au détail du tabac. Un avantage certain par rapport aux autres nations, aussi bien commercialement pour les buralistes, que sanitairement, en évitant une trop large diffusion du tabac (voir page 64).

 Tabac

Édito | Courbe de Laffer : trop d’impôt tue l’impôt !

 Tabac

La Revue des Tabacs | Le numéro de mai est disponible !

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom